4 méthodes simples pour booster votre cohésion d’équipe

Dans toutes les équipes, il y a des hauts et des bas. Des périodes où les réussites s’enchaînent et d’autres ou les échecs s’accumulent. C’est normal et tout à fait naturel, et chaque entreprise doit passer par des phases à vide pour mieux repartir. L’important c’est la façon dont sont gérées ces phases. Si votre équipe est soudée, chaque échec sera une opportunité pour mieux rebondir et votre cohésion n’en sera que plus forte.

Cohésion d'équipe

Communiquez et écoutez

Comme dans toute relation, une équipe doit s’écouter et bien communiquer. Ce conseil est valable quelle que soit la taille de l’entreprise, la seule différence reposera dans les outils utilisés. Il est aussi important de s’assurer que les informations circulent dans les deux sens, à la fois verticalement mais aussi horizontalement. Les messages des salariés doivent pouvoir remonter rapidement à la direction, tout comme les décisions doivent descendre. Attention aussi à ne pas cloisonner les services. Pour créer un sentiment fort d’appartenance et de cohésion, l’entreprise doit être considéré comme un tout homogène. Chaque employé doit avoir une fonction précise et clairement identifiée de tous.

Soyez acteur de votre cohésion d’équipe

Si vous voulez créer ce sentiment dans votre entreprise, n’attendez pas . Organisez des événements de cohésion d’équipe avec des agences spécialisées, créez en place un journal d’entreprise… Bref, montrez que votre société est dynamique et entreprenante. Votre attractivité repose énormément sur ces deux notions alors soyez actifs. Chaque initiative que vous prenez pour vos employés est une opportunité pour faire d’eux des ambassadeurs convaincus de votre entreprise.

Recrutez avec soin

L’ajout d’un ou plusieurs nouveaux collaborateurs n’est jamais une tâche facile. Qu’il s’agisse d’un remplacement ou d’une création de poste, l’équilibre et la cohésion qui existaient au sein de l’équipe vont être bouleversés. Il faut que chaque nouvel arrivant trouve sa place et un rôle, et pas seulement apporter des compétences ou une expérience. Il y aura souvent besoin d’un temps d’adaptation pour retrouver une stabilité au sein du groupe. Quand cette stabilité tarde trop à revenir, l’ambiance de travail et les résultats s’en ressentent. C’est généralement à ce moment qu’on considère que le nouvel arrivant ne correspond pas aux besoins de l’entreprise.

Valorisez chaque salarié

Faites en sorte que chaque personne qui travaille au sein de l’entreprise le fasse par passion, ou au moins par conviction. Dans tous les cas, le travail doit être utile et reconnu par les autres. Les spécialistes du management le savent, l’individu doit être valorisé. Bilans réguliers, promotions, évaluations, il existe de nombreuses méthodes connues pour valoriser chaque salarié. Il est beaucoup plus facile de fédérer des employés qui savent qu’ils font partie prenante d’un tout.

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