Comment choisir un bon nom de domaine pour son entreprise ?

Comment choisir un bon nom de domaine pour son entreprise ?

5 décembre 2018 0 Par L'équipe Solutions Pro

« J’aimerais trouver un bon nom de domaine pour mon site internet, mais je ne sais pas lequel choisir ! », « Quelles extensions choisir (.org, .com, .fr…) ? »… si vous vous reconnaissez en lisant ces questionnements, cet article est fait pour vous ! Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’avoir votre propre site internet, il est tout à fait normal que vous puissiez ressentir une certaine appréhension. Pour vous aider à faire le choix idéal, voici quelques conseils à prendre en compte !

Choisissez votre marque comme nom de domaine

Comment choisir un bon nom de domaineLa marque représente l’identité d’une entreprise. Choisir sa marque comme nom de domaine est donc une bonne stratégie à adopter. De plus, ce choix vous sera bénéfique en matière de personal branding et améliorera votre e-réputation.

Sachez par ailleurs que vous pouvez si besoin ajouter à votre nom de domaine un élément clé de votre activité, particulièrement dans la présence de concurrents homonymes.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit exemple : si vous avez par exemple une société de référencement.

De plus, sachez que la présence de mots-clés stratégiques dans l’URL est très efficace en matière de référencement. On parlera alors d’EMD SEO (Exact Match Domain).

Qu’en est-il de l’achat d’autres noms de domaine ?

L’achat d’autres noms de domaine est un processus incontournable. Et pour cause, cela permet non seulement de protéger votre marque, mais aussi d’éviter que vos concurrents recourent aux mots-clés de votre activité. Vous mettrez donc place une sorte de rempart autour de votre activité, et ce, dans le but d’éviter toutes stratégies déloyales provenant de la concurrence. Vous pourrez ainsi limiter l’impact de l’arrivée de nouveaux adversaires.

Quelles extensions choisir ?

On dénombre actuellement des extensions pour chaque pays et celles-ci sont incontournables pour avoir un bon référencement local. Une entreprise basée en France choisira automatiquement une extension .fr. De même pour une société à Madagascar qui se tournera vers une extension .mg.

Cependant, il existe aussi d’autres extensions génériques .com, .net, .org, etc. qui ne présentent aucune restriction.

Le mot de la fin

Pour chaque entreprise, les besoins sont différents. Vous connaissez désormais les éléments à prendre en compte pour choisir les bons noms de domaines et les bonnes extensions selon l’importance de votre marque et votre activité.

Quoi qu’il en soit, n’achetez un nom de domaine que chez un registrar agréé par l’ICANN (Internet Assigned Numbers Authority). Parmi les plus célèbres figurent notamment OVH, Online ou Gandi.