Marketing Automation : Big Data des entreprises de marque

Marketing Automation : Big Data des entreprises de marque

21 janvier 2016 0 Par L'équipe Solutions Pro

Big Data Marketing

Très efficace et souvent mal exploité par les entreprises, le Big Data est une grande opportunité pour mieux apprivoiser le web. Haute performance, il donne une grande force d’attaque aux marques qui arrivent à le mettre en place. Sujet qui se répand peu à peu, les débouchés restent toutefois inconnus tellement les avantages sont nombreux. Cet article traite de quelques applications du Big Data en marketing.

Native advertising et real-time marketing

Le Big Data se définit généralement par « beaucoup de données ». C’est une définition qui, c’est vrai, n’aide pas vraiment dans la compréhension pratique de ce sujet dont tout le monde parle. En terme plus enrichissant, le Big Data correspond à l’effet canada Dry du Cloud. Il a en effet, le même système de stockage de données que le Cloud computing.

Facebook, Twitter, Google, Yahoo… et diverses annonces Display font tourner le web. Les internautes parcourent des sites tous les jours, et passent par plusieurs annonces. C’est un des faits du marketing en temps réel qui est basé sur des algorithmes enrichis par des milliers de données personnelles. Actuellement, les sites de renom utilisent le Big Data pour mieux collecter et analyser les données de navigation. Ces données qui sont de véritables mines d’or pour améliorer la relation et l’approche client, tant visé dans le marketing relationnel.

C’est dans ces faits de personnalisation de données que le native advertising et le marketing Display se caractérisent. Le native advertising va même plus loin en proposant des publicités qui s’intègrent à l’expérience de l’internaute, dans la plupart des cas au format vidéo.

Retargeting : afin de relancer sans relance

Rien de plus de chronophage que de faire une relance commerciale auprès d’un contact. Même si les activités de mailing restent une référence en matière d’amélioration de ROI(retour sur investissement), le canal perd peu à peu en rapidité, notamment en terme de taux d’ouverture.

Cela dit, il est vrai qu’un mail personnalisé et segmenté constitue un bon début, mais  les annonces Display, le retargeting (remarketing) prennent la relève peu à peu. Le plus grand avantage étant d’éviter de faire plusieurs relances.

Le retargeting permet en fait de savoir qu’une information a été lue ou vue. Un outil fonctionnant au niveau du Big Data, cette pratique permet d’améliorer le tri de ses clients. Que ce soit des prospects provenant des réseaux sociaux ou d’autres sites, tout est bon pour l’amélioration du ROI.

Marketing Automation : Big Data des entreprises de marque

Le Big Data est aussi utilisé dans la relance automatisée via les DMP ou Data Management Platforms. La mise en place du Big Data permet également de relier plusieurs flux de données. En d’autres mots la géolocalisation, les interactions des clients, les données CRM…

De plus en plus d’entreprises s’intéressent en partant des start-ups aux grandes marques. Le marketing Automation assure maintenant toutes les modalités du marketing opérationnel. Pour aller encore plus loin dans cette quête de relance optimisée, il y a également le Big Data in-House. C’est un autre outil qui s’adapte plus aux enseignes qui disposent plusieurs marques, divers sites ainsi  de large choix de produits complets.

Le Marketing automatisé est complémentaire avec le marketing relationnel. Certain site, comme celui-ci, propose des aides et des conseils pour gérer au mieux votre marketing de réseaux.

Les distributeurs  l’utilisent pour intégrer le multi-canal dans l’ensemble de ses stratégies marketing. Les pratiques tendent même vers la mise en place de l’omni-canal. C’est toujours dans l’amélioration des suivis et de la customer intelligence. Seulement avec plus de fluidité et plus d’unicité client quel que soit la plateforme en question : en magasin, en ligne…