Cellule de surgélation, explications

La cellule de surgélation a été créée afin de répondre aux normes de réglementations dans l’industrie agroalimentaire, en particulier les entreprises de l’alimentation. Ces obligations ont été imposées dans le but de contrôler, voire neutraliser le développement des microbes lors du refroidissement des aliments. Mais à quoi sert exactement une cellule de surgélation ?

Fonctionnement et utilisation

Une cellule de surgélation, telle que son nom l’indique, est un équipement industriel permettant la transformation de l’eau contenue dans un aliment en glace. Son principal objectif est de garantir la sécurité de l’aliment, notamment de conserver ses nutriments jusqu’à utilisation.

Telle une armoire de conservation, une cellule de surgélation prend la forme d’un caisson muni de porte et doté de compartiments à plusieurs niveaux. Ses revêtements, à l’extérieur comme à l’intérieur, sont faits d’aluminium et d’acier inoxydable. Elle dispose d’un excellent système de ventilation permettant de rendre homogène la température de l’enceinte, tout en intensifiant les échanges thermiques. Une cellule de surgélation est également équipée d’un dispositif de récupération d’énergie et d’un réglage automatique de la température de conservation.

Sachant que ce type d’équipement est dédié à la restauration pour la conservation de certains produits comme les viandes, les légumes et bien d’autres encore. Il peut également être utilisé en boulangerie et pâtisserie pour la conservation et refroidissement de crèmes desserts, de gâteaux, des tartes, etc.

Les avantages

L’utilisation d’une cellule de surgélation est incontournable pour la boulangerie, car elle renferme plusieurs avantages non-négligeables pour le métier. Elle permet, dans un premier temps, de maintenir au maximum la qualité des aliments. Un tel équipement est aussi indispensable pour sécuriser les aliments conformément aux normes adaptées. En utilisant une cellule de surgélation, plus question pour un boulanger de gaspiller les produits, car ils peuvent être conservés et refroidis aussi longtemps que possible jusqu’à leur utilisation et leur consommation. Cela leur permet de proposer une variété d’aliments sains et de qualités durant plusieurs jours.

Un boulanger professionnel se doit d’être équipé d’une cellule de surgélation pour une meilleure organisation de son laboratoire. Avoir un tel équipement lui permet également de satisfaire la demande de la clientèle que ce soit en termes de quantité, mais aussi de qualité. Encore faut-il choisir un revendeur professionnel qui vous proposera une cellule de surgélation conforme aux réglementations.

Instruments de mesure et documentation

calibrateur et mesure industrielle

Il est fréquent, notamment dans le secteur industriel, que les entreprises soient tenues de documenter leurs mesures. Cela tient à la fois à des questions d’assurance qualité mais aussi pour pouvoir fournir une traçabilité complète de la conception et la réalisation d’un produit. Pour s’assurer que les mesures prises par les différents appareils d’une entreprise sont fiables, il est alors recommandé d’utiliser des calibrateurs ou des fours d’étalonnage, qui sauront ainsi valider et certifier les données de l’entreprise.

calibrateur et mesure industrielle

 

Un calibrateur de documentation : pour quoi faire?

 

Par manque de temps ou de personnel, il n’est cependant pas rare que les sociétés fassent l’impasse sur la documentation de leurs mesures. Il est cependant impératif de pouvoir s’assurer que les mesures soient fiables tout au long du processus de conception d’un objet. Mais la documentation de la mesure est souvent considérée comme annexe par les équipes de production et est alors traitée de manière secondaire, en fin de process ou dès que l’on a quelques minutes devant soi. Or, le but de l’étalonnage est bien de déterminer l’exactitude et la précision d’un instrument. Il est impératif que ce procédé intervienne dès le lancement d’un projet et tout au long de sa réalisation, pour que chaque étape soit validée et certifiée conforme au cahier des charges.

Plusieurs entreprises ont alors fait le choix de s’équiper d’un calibrateur de documentation. Cet appareil portatif, mobile, est capable d’étalonner, directement sur le terrain ou en atelier, des signaux électriques, de température ou de pression et d’en dresser très rapidement un historique précis. Les résultats de chaque étalonnage sont alors directement visibles à partir d’un logiciel de métrologie classique et permettront ainsi de fiabiliser toutes les mesures prises par les techniciens.

Certains modèles de calibrateurs peuvent tout à la fois vérifier les mesures prises et assurer cette fonction de documentation, essentielle à tout processus de fabrication industrielle : ce sont les calibrateurs multifonction.

 

Faciliter le travail sur le terrain

 

Le travail des équipes de production est facilité avec ce type d’appareil. Il n’est plus besoin de transporter de multiples appareils de mesure avec soi, il suffit d’en emmener deux : celui qui mesure et celui qui étalonnera la mesure. A noter que si l’on a à sa disposition un calibrateur multifonction, un seul appareil peut suffire ! Les validations de mesures sont automatiques et instantanées : en cas de difficultés, le technicien pourra directement corriger le tir ! Plus besoin de revenir en laboratoire faire certifier la mesure pour ensuite devoir revenir en cas de problème. L’échec ou la réussite d’un processus d’étalonnage est connu dès la fin du test mis en place et apporte donc un gain de temps considérable dans la réalisation précise d’un objet de type industriel. La communication est plus fluide d’un opérateur à l’autre et évite donc les erreurs en cascade.

Enfin, l’utilisation d’un calibrateur de documentation permet d’uniformiser les process et les méthodes d’étalonnage par le partage, pour tous les techniciens, d’une seule et même méthode d’étalonnage. Des instructions détaillées des tests peuvent être paramétrés dans l’appareil, permettant un gain de temps dans la mise en œuvre de son instrument. Les erreurs humaines sont ainsi évitées et les simulations gagnent en fiabilité et en précision.

 

Connexing : la téléphonie d’entreprise éco friendly

Il existe de plus en plus d’entreprises françaises soucieuses de l’impact que peut avoir leur activité sur l’environnement. C’est le cas de Connexing, société fondée en 2009, spécialiste de la téléphonie d’entreprise. Mais la vision de cette entreprise innovante va plus loin que ça. Non seulement elle commercialise des équipements de téléphonie pour les professionnels, mais elle s’occupe également de la réparation de ses produits vendus et de leur recyclage, ainsi que de la distribution de téléphones éco-recyclés.

Une identité plurielle

La société Connexing, menée par son directeur Yves Le Gohebel, se base sur une expérience de 20 ans pour mener à bien ses actions de vente auprès des professionnels des entreprises. Elle propose du matériel neuf et éco-recyclé à des prix défiants la concurrence. Forte de sa relation avec son réseau de partenaires, elle s’engage ainsi à négocier ses tarifs par rapport au marché, permettant de faire profiter ses clients des meilleurs prix en termes de téléphonie d’entreprise. Une équipe d’experts se tient à disposition pour conseiller et accompagner les entreprises dans le choix et le cycle de vie de leur matériel téléphonique.

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Connexing est donc présent sur plusieurs leviers de gestion de ses produits. Cela débute de manière classique par la commercialisation de téléphones et d’accessoires neufs : smartphone, téléphone filaire ou sans-fil, casque téléphonique, talkies-walkies, etc. Dans une démarche éco-citoyenne, l’entreprise s’engage aussi à la réparation de tout matériel vendu afin de limiter l’usage de composants électroniques et autres matériaux plastiques. Avec sa gamme éco-recyclée, l’entreprise propose la vente de matériel d’occasion recyclé à moindre coût. Enfin, pour éviter la destruction totale du matériel téléphonique en fin de vie, Connexing propose de reprendre ses produits afin d’en récupérer les composants en tant que pièces détachées pour qu’elles aient une nouvelle vie. Moderne et vivant avec son temps, Connexing prouve donc qu’il peut être très simple d’être éco-responsable tout en générant des bénéfices commerciaux, tout en garantissant la satisfaction du client.

L’écologie au cœur des valeurs de l’entreprise

Pour Yves Le Gohebel, inscrire l’écologie au sein de son activité commerciale BtoB est un atout majeur, autant pour la croissance et le développement de son entreprise que pour l’impact bénéfique sur l’environnement. Son engagement touche différentes étapes du processus de fabrication, de vente et d’après-vente. Avant l’achat, les experts de Connexing accompagnent les entreprises dans le choix de leur matériel, favorisant ainsi des produits à basse consommation électrique. L’acheminement de ces produits à destination des clients est aussi optimisé de façon à diminuer l’empreinte carbone dû au transport des marchandises.

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La réparation du matériel acheté participe à la réflexion sur une nouvelle façon de consommer, plus responsable, moins polluante. Au-delà de proposer du matériel neuf, Connexing propose également à ses clients la vente de produits éco-recyclés, moins chers et avec une garantie rallongée. L’objectif est aussi de réduire l’empreinte carbone de 4 fois par rapport à un téléphone neuf. Enfin, la société favorise le recyclage de ses produits inutilisés, obsolètes et en fin de vie. Les composants fonctionnels sont ainsi réutilisés pour la fabrication de nouveaux produits.

Un fabricant historique de roues pour chariots industriels

Au cours du dernier siècle, de nombreux outils ont disparu, l’humain ayant réussi à trouver d’autres outils, plus performants, plus faciles d’utilisation ou moins chers. Néanmoins, certains outils ont traversé l’histoire sans jamais être abandonnés mais au contraire, ont été perfectionnés, conçus dans d’innombrables variantes. La roue en fait partie. A l’origine fabriquée en bois, elle existe aujourd’hui avec tous les matériaux possibles, dans toutes les tailles. Certains constructeurs ont même choisi de faire de la roue leur spécialité. C’est le cas de la société Tente, qui pousse chaque année un peu plus ses recherches pour améliorer la conception de roues et roulettes, à destination de divers secteurs.

Une invention présente dans tous les domaines

roulettesLes roues et roulettes sont en effet présentes partout. Certains univers professionnels ont même besoin de pouvoir compter sur elles les yeux fermés. Le milieu médical, avec ses brancards, ses fauteuils roulants, ses chariots d’urgence. L’industrie avec ses tapis roulants, ses armoires et chariots en tous genres. L’entreprise Tente conçoit pour chacun de ces univers une gamme de roues et roulettes qui répondent aux attentes des professionnels. Sécurité, confort, ergonomie… Chaque détail compte pour concevoir une roue inébranlable !

Tente fournit des roues aux industries de diverses applications, comme la construction de ponts et de routes, le recyclage ou le traitement des eaux usées. Ces activités n’ont pas les mêmes priorités ni les mêmes contraintes : Tente doit s’adapter en proposant la roue parfaite pour satisfaire chaque client.

Le leader dans la fabrication de roues et roulettes

La conception de roues et roulettes est donc l’affaire de spécialistes qui, comme n’importe quel leader, se doit de sans cesse repousser ses limites, afin de rester à la pointe de la technologie. Grâce à cette ambition, Tente apporte toujours satisfaction à de nombreux clients à travers le monde : un succès international qui ne fait que renforcer ses capacités à produire toujours plus, toujours mieux.

Au final, Tente est parvenu à créer une gamme de roues pour chariots industriels des plus fiables. Elles existent sous divers formats, se composent de matériaux différents en fonction des qualités recherchées : acier et caoutchouc font bon ménage. Ainsi, chaque modèle de roue s’adapte à un type de chariots industriels. Les industries peuvent se réapprovisionner selon leurs besoins, afin de réparer un chariot dont les roues ont été abîmées ou de le rendre plus performant et plus pratique grâce à des roues plus modernes ou plus adaptées. En améliorant les matériels des professionnels, ces derniers trouvent plus de facilité et de sécurité dans le travail.

Pourquoi choisir des palettes en bois pour votre stockage :

Désormais nécessaire pour un grand nombre de sociétés, notamment celles qui comportent des stocks importants, l’achat de matériel de manutention et notamment de palettes de stockages est devenu obligatoire pour assurer une bonne gestion de stock.

Des sociétés spécialisées dans la vente de palettes comme Rotom proposent un large choix de palettes selon les différents besoins. Nous allons ici nous concentrer sur les avantages que procure le choix d’une palette en bois, par rapport à une palette en plastique ou en métal :

Économique :

Le premier argument est celui du porte-monnaie. Les palettes en bois sont bien souvent moins chères à l’achat que les palettes en plastique ou en métal. Cet argument peut prendre beaucoup de poids, notamment si le besoin en palettes d’une entreprise est conséquent !

Réparable :

De pair avec le premier argument économique, l’avantage de la palette en bois, c’est qu’avec des clous, un marteau et un peu d’huile de coude, elle est très facilement (et solidement) réparable ! Une mauvaise manipulation ou une charge trop importante peut engendrer des casses ou une détérioration importante de vos palettes. Il est donc plus économique d’opter pour la palette bois et de la réparer, que d’acheter une nouvelle palette. Cette action est difficilement réalisable avec une palette en métal et impossible avec une palette en plastique.

Solide :

Les palettes en bois sont traitées pour être le plus résistantes possible à l’humidité et à la chaleur. Les sections en bois sont pensées pour être adaptées à la charge transportée et assurent ainsi une solidité maximale pour toutes les opérations de manutention. Le choix du type de bois pour ces palettes est également gage de solidité.

Écologique :

En plus de l’aspect « Je ne jette pas mais je répare », la palette en bois est faite en pin ou en peuplier. Il s’agit d’une ressource naturelle renouvelable et de nombreuses sociétés mettent en avant des actions de replantages d’arbres afin de limiter leur impact sur l’environnement. Les palettes devenues inutilisables peuvent également être valorisées énergétiquement ou tout simplement recyclables en panneaux de particules agglomérées.

Type de palettes disponibles :

Il existe différents types de palettes sont disponibles aujourd’hui sur le marché :

Palettes dîtes Display : 800X600 ou 600X400 : Il s’agit de palettes légères, parfaites pour le stockage et la manipulation de faibles charges

Palettes plus lourdes : 1200X800 ou 1200X1000 : Des palettes plus imposantes et résistantes aux grandes charges.

A noter que de nombreux pays exigent, lorsqu’une entreprise exporte une palette en bois, que celle-ci soit aux normes NIMP 15 (ou ISPM 15 en anglais). Ce sigle signifie Norme Internationale de Mesure Phytosanitaires numéro 15. Cette norme a été adoptée en août 2003. Elle a été mise en place pour éviter une infestation des forêts d’un pays importateur par des nuisibles. Plus d’informations sont disponibles directement sur le site http://www.nimp15.fr/.

Il est donc très important de bien vérifier que les palettes achetées respectent cette norme. Un certificat de conformité sera exigé.