Équiper son entreprise et la moderniser

C’est une question que tout chef d’entreprise ou responsable informatique se pose chaque année : Comment améliorer les conditions de travail de mes équipes pour les rendre plus productifs et heureux dans leur travail ?

Voici nos pistes de réflexion avant de passer commande :

Connaitre les véritables besoin de chacun

 

Avant de dresser une liste de matériel à acheter, il est important de sonder vos équipes. Les discussions à la machine à café, en réunion à petit comité, sont des moments privilégiés pour vous informer sur les besoins de vos employés. Ordinateur trop lent, un deuxième écran pour un collaborateur qui travaille sur des tâches qui nécessitent un deuxième, un téléphone portable pour un employé qui est régulièrement en déplacement ou qui souhaite faire du télé travail…mais prenez toujours en compte que le besoin doit être réel et que certains employés pourraient jalouser tout investissement dans du matériel informatique. Attention à bien toujours justifier ces achats pour éviter tout conflit, et parfois savoir agir en bon père de famille.

Faire un bilan matériel

Lorsque cette liste de besoins a été dressée, il sera important de tenir à jour votre liste de matériel encore disponible dans vos locaux. Il est parfois facile de trouver un écran caché dans une étagère, ou encore un ancien téléphone portable qui appartenait à un commercial ayant quitté l’entreprise. Le plus important est que ces téléphones permettent de faire tourner des applications, comme les emails ou encore la géolocalisation mobile pour permettre à votre employé d’être le plus efficace possible.
N’hésitez pas également à fouiller dans vos archives, dans vos greniers. Vous pouvez également remettre au goût du jour un ordinateur à l’aide de votre expert en informatique pour fournir un ordinateur plus puissant à vos équipes. Parfois, un simple formatage vous fera économiser des centaines d’euros.

Anticiper les besoins de l’année

Enfin, il vous restera à lister les projets de la prochaine année, les prochaines missions que devront remplir vos employés. Vous souhaitez vous développer dans un pays étranger ? Peut-être qu’il faudra mettre à jour vos abonnements téléphoniques de vos commerciaux, voir de mettre à jour certains téléphones. Vous souhaitez développer votre département informatique et développement ? Un deuxième voir un troisième écran par collaborateur est presque une obligation.

Plus vous anticiperez ces besoins, plus vous pourrez être réactif aux offres promotionnelles et réduire vos frais.

Comparer et négocier

Lorsque votre liste de produits est clairement défini, il vous restera à commander ces produits, soit en magasin soit en ligne. Comparez les prix, les produits, les avis. Si vous effectuez un nombre important d’achat, n’hésitez pas à contacter directement le vendeur pour obtenir un geste commercial. Ce commerçant pourra vous offrir des produits d’entretien, un pourcentage de réduction, des frais de livraison ou des produits complémentaires.

 

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