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Re-marketing : le marketing à la loupe

Le re-marketing est une stratégie d’approche client au niveau chirurgical. C’est un outil permettant de recontacter tous les internautes ayant visité un site ou l’application associée. Une pratique qui se fait de plus en plus de place en France, particulièrement pour les services en ligne.

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Comment réussir son re-marketing ?

 

Le principe consiste à « tagger » les visiteurs de son site via les fameux « cookies » issus d’un système installé sur le site. Ce sont ces « cookies » (légal) qui permettent au prestataire de la campagne d’identifier chaque utilisateur.

Du coup que c’est en fonction de la présence de ces « tags » que la diffusion des annonces va se faire. Ces marques sont également utiles dans la démarche d’audit e-réputation.

 

Avoir un objectif bien précis

 

C’est la première étape avant toute campagne de re-marketing. Un objectif préalablement fixé permettra d’évaluer la performance des actions effectuées, ainsi que les impacts chez les consommateurs ciblent.

Bien que le re-marketing soit fréquemment utilisé pour optimiser la vente, la technique peut également accompagner une agence e-réputation dans la gestion de l’image d’une marque.

 

Evaluer tout en respectant les internautes

 

Les campagnes re-marketing ne sont pas toujours bien perçues par les internautes qui se sentent surveillés et poursuivis. L’idéal est de tester chaque création tout en fixant un nombre d’annonces pertinentes en fonction des tendances de la même personne.

En plus d’éviter à l’entreprise d’être mal vue, cette disposition permet de tenir les objectifs de sa campagne.

 

Avantages du re-marketing ou re-targeting

 

C’est une pratique qui s’adapte à la plupart des actions marketing en ligne. Que ce soit pour optimiser la vente, hausser l’image de son entreprise ou d’avoir le meilleur retour sur ses bases clients, le re-targeting est une stratégie efficiente.

De plus, à l’ère du marketing moderne, les modalités, particulièrement centrées sur le ciblage client, peuvent évoluer selon leur besoin et tendance de consommation.

 

Reprendre contact au bon moment

 

En matière de service en ligne, les visiteurs ne viennent pas toujours pour acheter. Par contre, pourraient être intéressés ultérieurement  par un des produits qui leur a mené à la visite.

C’est la possibilité de faire cette action que le re-marketing offre, en touchant à nouveau l’utilisateur au moment où il cherche le produit. Par le biais d’une annonce efficace et non intrusive, diffusée au moment où il est plus susceptible d’être intéressé.

 

Elargir son secteur d’activité

 

En tant qu’outil, le re-marketing permet de se centrer sur une liste précise de tel ou tel client. En fonction de leur recherche sur les moteurs de recherche (Google) d’où un réseau d’une centaine et des millions de sites internet pouvant être couvert par la re-marketing.

Cette précision aide également à améliorer la perception de sa marque. Tout en évitant d’étouffer son réseau de publicité mal placée au risque d’entacher son image et faire appel à une agence-réputation.

En outre, les informations issues de chaque opération et approche améliorent l’analyse sur l’efficacité de sa campagne, notamment le retour sur investissement quel que soit le produit ou le service. De même pour l’emplacement et la diffusion des annonces, qui sont peuvent s’améliorer au fur et à mesure de l’interaction avec les clients.

 

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