Le top 3 des nouvelles tendances managériales

Le top 3 des nouvelles tendances managériales

30 novembre 2021 0 Par Lea

Quand on pense aux tendances managériales, impossible de ne pas faire référence au télétravail, au lean management ou encore à l’agilité. Mais quelles sont les nouvelles idées mises en avant pour une meilleure organisation du travail ? Comment rehausser les compétences en management ?

L’agilité : La base même des pratiques de management

L’agilité permet à une entreprise de s’adapter à de nouvelles pratiques et de proposer au client une excellente satisfaction. Pour accompagner le management, il y a 12 principes à respecter :

  • La satisfaction client en s’adaptant aux innovations managériales ;
  • Accueillir le besoin de changement des clients ;
  • Confronter le management stratégique à la demande du marché ;
  • Réaliser un projet collaboratif afin de motiver les équipes et favoriser la cohésion de groupe ;
  • Faire un échange en face à face pour une bonne cohésion d’équipe ;
  • Travailler dans un rythme constant et bien organisé.

Pratiquer un management innovant : Les tendances

Le leadership

Ici on a droit au leader serviteur dans le cadre du management démocratique. Selon le management de ce type, le leader est celui dont l’autorité a été accordée en toute liberté par le collaborateur dirigé.

Chez entrepriseprevention vous en saurez plus sur les tendances managériales.

L’action de formation en situation de travail

De tous les styles de management, c’est celui qui permet de s’adapter aux nouvelles compétences. Ce développement des compétences est nécessaire pour faire face à la transformation digitale ou aux nouveaux modes technologiques et organisationnels.

Pour améliorer le management, vous pouvez compter sur l’AFEST. Il va améliorer la qualité de vie au travail et va développer la confiance entre le manager et son collaborateur.

Avoir plusieurs experts

Pour innover au mieux et avoir une bonne gestion d’entreprise, les sociétés cherchent de nouvelles compétences hors de leurs murs. Le rôle du manager c’est donc de chercher une collaboration externe.

Les pratiques collaboratives

Dans ce style de management opérationnel on fait impasse à la structure hiérarchique qui va au contraire stopper l’innovation. Pour ce faire, une partie du travail se passe en réseau, dans le but de favoriser un excellent partage de connaissances dans le but du management stratégique.

Bien gérer son temps

Manager son équipe n’est pas une mince affaire. La course à la vitesse peut s’apparenter à un harcèlement moral or sur le plan collectif et individuel. De plus cela peut entraîner un burnout.

Pour le bien-être au travail donc, il faut associer prévention des RPS et acquérir de bonnes pratiques pour piloter au mieux votre stratégie managériale.

Fédérer les équipes grâce au Design Thinking

Ce type de management met en avant la créativité au sein d’une entreprise. L’accent est porté sur l’adaptation des offres aux exigences des clients, l’évolution des produits et l’acquisition de nouvelles opportunités.

Afin de développer le savoir-être, les entreprises se basent ainsi sur l’intéressement et surtout la participation.