Reprendre une entreprise : ce que vous devez savoir pour réussir

Reprendre une entreprise : ce que vous devez savoir pour réussir

29 mars 2022 0 Par Lea

Avez-vous toujours voulu être votre propre patron ? Pour cela, il est habituel de créer sa société. Toutefois, sachez qu’il est également possible d’opter pour la reprise d’une entreprise déjà existante. Avec les circonstances actuelles, les opportunités de reprises sont de plus en plus nombreuses. Cela constitue une option intéressante à la création. Quels sont les avantages liés à la reprise d’une société ? Quelles sont les étapes à suivre pour mener à bien le projet ? Les lignes qui suivent apporteront des réponses à vos questions.

Pourquoi choisir de reprendre une entreprise existante ?

La reprise d’une entreprise est une démarche consistant à s’attribuer la gestion d’une entreprise déjà existante. Une entreprise peut être reprise par une personne, un groupe de personne physique ou bien une société. Dans ce cadre, sachez que le repreneur se doit de s’engager à assurer l’amortissement du passif. Il doit également assurer la sauvegarde d’une partie ou bien de tous les emplois de l’entreprise existante.

Vous vous demandez sûrement quels sont les avantages à reprendre une entreprise existanteIl est à noter que cette option présente de nombreux avantages :

  • Il s’agit d’un processus économique qui est beaucoup plus rapide que la création d’une entreprise. En d’autres termes, vous bénéficiez de salariés et d’outils de travail opérationnels, mais aussi de clients déjà acquis.
  • Avec une reprise, vous vous assurez également d’avoir un chiffre d’affaires. Ce qui permet d’avoir des revenus pour votre activité. À titre informatif, sachez qu’en choisissant la création de votre entreprise, il vous faudra plusieurs mois avant d’avoir des chiffres d’affaires.
  • En outre, la reprise vous permet d’obtenir un financement bancaire plus facilement. Avec une entreprise déjà existante, les banquiers peuvent s’appuyer sur les derniers bilans pour prendre leur décision.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir la reprise d’une entreprise ?

Comme pour tout projet, il est essentiel de suivre des étapes pour garantir la réussite de la reprise d’une entreprise.

  • En premier lieu, il est nécessaire de définir le projet. Il faut alors identifier le secteur d’activité dans lequel investir. Pour la reprise, il est aussi important de déterminer le type d’entreprise, son chiffre d’affaires, sa zone d’implantation, sa taille…
  • En second lieu, effectuez la recherche de l’entreprise à reprendre. Mais où trouver les entreprises que vous pouvez reprendre ? Plusieurs options s’offrent à vous. Par exemple, il est possible de rechercher dans votre entourage (amis, famille, réseau professionnel). Mais il est aussi conseillé de s’adresser à des intermédiaires et des experts ou bien de prospecter les entreprises en direct.
  • Vous aurez ensuite à faire une sélection des entreprises qui vous intéressent. Lorsque vous trouvez une entreprise correspondant à votre projet, ne manquez pas de rencontrer le cédant et de faire une visite de l’entreprise. Cela vous permet d’avoir un aperçu du climat interne de l’entreprise. Cette étape offre aussi l’occasion de vérifier les informations communiquées sur l’entreprise.
  • Trouver un financement pour votre projet est l’une des étapes à ne surtout pas négliger. Pour le financement de l’achat d’un crédit, sachez que vous pouvez réclamer des aides publiques et faire une demande de crédit professionnel. Afin de faciliter les demandes de prêts, il est toujours conseillé d’apporter un montant d’environ 30 % du montant de l’achat de l’entreprise.