Quelles sont les astuces pour réussir votre audit de contenu ?

Quelles sont les astuces pour réussir votre audit de contenu ?

18 octobre 2021 0 Par L'équipe Solutions Pro

Un audit de contenu correspond au diagnostic d’un site internet. Il permet de déterminer son niveau de performance afin de lui apporter des solutions de progrès. Il consiste à réaliser un inventaire des contenus existants sur le site et à les analyser à base de quelques indicateurs. L’audit de contenu permet aussi de corriger de probables erreurs qui apparaissent sur la plateforme. Néanmoins, pour réussir un audit de contenu, quelques étapes s’avèrent nécessaires. Voulez-vous faire l’audit du contenu de votre site ? Découvrez les étapes pour le réussir.

Établissez une performance générale de chargement du site

Que vous soyez une agence digitale ou non, la première étape pour faire l’audit de contenu est d’établir la performance de chargement du site. Plusieurs logiciels d’analyse existants vous permettent d’y arriver. En effet, ces différents outils analysent et donnent sur une échelle préétablie une note sur les performances de chargement de votre site.

Pour faire la notation, le logiciel calcule le temps que met un élément à être visible. Ensuite, il évalue la vitesse d’affichage du contenu dans son ensemble. Cela permet finalement de déterminer le temps nécessaire pour que la page soit fonctionnelle. Il faut noter que cette étape relève les problèmes et les pistes de solutions à mettre en place.

Définissez les mots-clés principaux de votre plateforme

Les moteurs de recherche positionnent généralement un site web en fonction de l’utilisation de plusieurs mots-clés. Ces derniers n’ont pas les mêmes valeurs et n’apportent pas le même trafic. À cette étape, il convient de cibler des mots-clés et de voir leurs positions dans les moteurs de recherche.

Par conséquent, cela vous permet de connaître la qualité de votre positionnement pour les mots-clés relatifs à votre site. Cette astuce vous permet de vous repositionner par rapport aux mots-clés qui vous semblent les plus importants.

Collectez les liens

Les robots des moteurs de recherche évaluent régulièrement les pages d’un site internet afin de s’assurer de leurs bonnes indexations. Dans ce cadre, les plateformes qui présentent des liens rompus peuvent être pénalisées. À cet effet, vous devez collecter les liens des différentes pages de votre site que vous souhaitez auditer. Cela vous permettra de retrouver les URLs rompus afin de les corriger.

Cependant, le moyen le plus efficace pour y arriver est d’utiliser un outil d’analyse disponible en ligne. Il va vous permettre d’auditer rapidement votre contenu en tenant compte des informations disponibles dans votre sitemap.

Cataloguez le contenu du site

Une fois les liens collectés, vous pouvez utiliser un logiciel ou une feuille de calcul afin de sélectionner quelques URLs. Ensuite, vous devez faire un suivi rigoureux avec les membres de votre agence digitale.

Vous pouvez en effet cataloguer le contenu de votre site en fonction des critères : étape d’achat d’un client, le type et le format du contenu ainsi que le nombre de mots. De plus, vous pouvez aussi collecter les données sur les balises HTML ainsi que les métas. Cette étape vous permettra de vérifier les métas et de faire une mise à jour si besoin.

Analysez la pertinence du contenu

L’audit d’un site passe aussi par l’analyse de la pertinence du contenu. À cet effet, il est conseillé de recueillir les données d’une multitude de sources et de les ajouter dans une feuille de calcul. Ces différentes données vous permettront de connaître la pertinence et la fonctionnalité du contenu. Cela vous permettra également de savoir si les contenus sont optimisés pour les moteurs de recherche.

Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser les outils qui sont dédiés aux audits de contenu. Ces derniers les collectent et les analysent en fonction de vos objectifs. C’est le cas du logiciel Google Analytics qui s’avère très efficace.

Évaluez la qualité des backlinks

Les backlinks sont des liens présents sur d’autres plateformes et qui renvoient les internautes vers votre site. La qualité et la quantité de ces backlinks sont essentielles pour connaître le référencement d’un site.

Pour réussir votre audit de contenu, certains outils sont disponibles. Ils vous permettent de déterminer le score des backlinks ainsi que les sites qui les ont utilisés dans leur contenu. L’audit va vous permettre alors de connaître les bons et les mauvais backlinks.

Estimez la puissance du trafic SEA

L’étape qui paraît comme une finalité de l’audit de contenu est l’étape d’évaluation du potentiel du trafic de Search Engiine Advertising. Autrement dit, vous devez estimer le résultat obtenu par le référencement payant en termes de trafic. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser Google Ads, qui est un outil très efficace en termes d’évaluation du nombre de recherches de mots-clés.