Au-delà de leur fonction essentielle pour les entreprises, le marketing et la communication dépassent aujourd’hui largement les seuls objectifs de développement direct de l’activité et du chiffre d’affaires. De fait, les objectifs de la communication sont divers, à l’instar de la fidélisation ou encore de la gestion de l’image de marque. En parallèle, la responsabilité sociale et écologique des entreprises ne cesse de croître. Et si vous misiez sur une posture plus éco-responsable dans votre communication pour faire la différence face à vos concurrents ?

Séduire par ses actions en faveur de l’environnement

Si les préoccupations environnementales prennent une ampleur croissante au sein de la société, les entreprises sont également le reflet de ce phénomène sous l’impulsion de professionnels sensibles aux questions d’écologies. Ainsi, les démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), qui incluent notamment un volet environnemental, ne sont en aucun cas une contrainte pour les entreprises, mais bien une démarche volontaire. Pourtant de plus en plus d’entreprises choisissent de s’engager en ce sens en mettant en place des actions concrètes.

Et si ces actions étaient, au-delà de leur impact sur l’environnement, un vecteur de communication positif mettant en lumière la démarche vertueuse de votre entreprise afin de valoriser votre image aux yeux de vos clients et de vos partenaires ? Car si vous-même êtes sensible aux questions écologiques, il y a fort à parier que nombre de vos interlocuteurs le sont aussi. Or, lorsqu’il s’agira de choisir un prestaire, l’engagement en faveur de l’environnement sera peut-être le facteur différenciant et l’élément de séduction qui vous permettra de faire la différence face à vos concurrents.

Des actions concrètes pour une communication plus verte

Communiquer écologique et valoriser son engagement, d’accord. Mais comment s’y prendre concrètement ? Certaines actions de communication et leur effet vertueux sur l’environnement sont parfois difficiles à percevoir. Ainsi en est-il des actions sur le web avec un stockage et une utilisation plus raisonnée de la data ou encore le choix de datacenter plus « vert ». A moins de mettre cela clairement en avant dans vos actualités ou sur vos supports, ce type d’action restera peut-être invisible de vos clients et partenaires. Bien entendu, ne vous privez pas de réaliser ces choix. Mais voici deux exemples qui seront clairement perceptibles par vos clients et partenaires.

Des supports d’impressions 100% naturels

Le papier occupe encore une place importante au sein des entreprises, y compris dans le cadre des actions de communication avec l’impression de flyers, plaquettes et autres cartes de visite. Plutôt que de choisir du papier en première vie, misez sur du papier issu du recyclage, et pourquoi pas du papier ensemencé qui, même jeté au fossé, se dégradera entièrement et donnera naissance à de jolies fleurs.

Des goodies plus responsables

Les cadeaux d’entreprises sont pleinement exploités par les entreprises et ce, depuis de nombreuses années, à l’occasion des salons, anniversaires d’entreprises, incentive et autres événements. Pourtant, ils font souvent la part belle aux gadgets qui finissent très vite à la poubelle, et au plastique non recyclable. Vous pouvez tout à fait continuer à offrir des objets publicitaires, mais préférez des cadeaux réellement utiles (cahiers, crayons, clés USB…) et mieux encore, des cadeaux naturels et biodégradables tels que des crayons de bois à planter, des carnets 100% biodégradables, etc.

Vous souhaitez engager une communication plus verte, plus écologique, plus responsable ? N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels de la publicité et de la communication qui proposent aujourd’hui tous les supports et objets écolo nécessaires à votre stratégie et qui vous permettront de témoigner de votre engagement auprès de vos clients et partenaires.