Si vous recherchez une agence Amazon mais que vous n’êtes pas sûr que ce soit le bon moment, pensez à ceci : Les dépenses des consommateurs dans le commerce électronique devraient augmenter de 18 % cette année, tandis que les dépenses dans le commerce de détail de briques et de mortier devraient diminuer de 14 %. Ces prévisions confirment deux tendances importantes que nous avons observées depuis le début de la pandémie de coronavirus en Europe :

1) Les acheteurs sont de plus en plus nombreux à acheter leurs produits en ligne.

2) Les acheteurs qui n’achetaient pas en ligne auparavant utilisent désormais des sites de commerce électronique.

Nous pensons que ces deux tendances survivront à la pandémie, ce qui signifie que les marques qui ne vendent pas en ligne seront de plus en plus désavantagées.

Il est temps de vendre en ligne, Amazon est l’endroit idéal pour le faire, et une agence Amazon comme Shazamz est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir. Pour vous aider à décider si vous voulez travailler avec une agence Amazon, nous avons préparé une liste des quatre principaux points à prendre en compte et des avantages à faire appel à une agence.

N°1 – TRAVAILLER AVEC UNE AGENCE AMAZON EST TOUT SIMPLEMENT PRATIQUE

La vente en ligne est un défi. La gestion de la chaîne d’approvisionnement, de l’inventaire, du marketing, de l’optimisation des listes, de la gestion des cas, des évaluations des clients et des rapports nécessite une équipe à plein temps. Si vous n’avez pas le personnel, l’expertise et/ou les logiciels en interne pour gérer ces programmes avec succès, il est beaucoup plus facile de faire appel à une aide extérieure. Une agence Amazon fournit le personnel, l’expérience, la stratégie et les logiciels nécessaires pour développer une activité Amazon rentable et sûre. De plus, il est probable que le recrutement d’une agence sera moins coûteux que le recrutement de personnel comparable en interne.

Même si vous préférez gérer votre canal de vente en ligne de manière indépendante, une agence peut être un bon tremplin, en jetant des bases solides pour votre activité en ligne tout en préparant les ressources en interne pour une éventuelle reprise.

N°2 – VOUS GARDEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE MARQUE

Lorsque vous travaillez avec une agence Amazon, vous maintenez une position de stock ; en d’autres termes, vous êtes le vendeur. Il n’y a personne d’autre entre votre marque et vos clients. Les acheteurs verront que le produit est fabriqué par vous, vendu par vous, que les questions des clients sont traitées par votre marque, et cela peut renforcer la confiance.

Comment cela fonctionne-t-il lorsque vous vous associez à une agence ? Lorsque vous travaillez avec une agence, celle-ci gère l’arrière-plan de votre canal Amazon par le biais du compte vendeur de votre marque. Cela signifie que toute leur expertise et leurs ressources sont appliquées à partir de votre propre compte, de sorte que les consommateurs ne voient que votre marque sur le fronton d’une liste. C’est l’une des nombreuses différences entre le travail avec une agence et celui avec un détaillant. Un détaillant optimisera vos annonces grâce à son compte vendeur, tandis qu’une agence le fera grâce au vôtre.

En fin de compte, le maintien du contrôle des stocks et l’optimisation de votre canal de vente par le biais de votre propre compte vendeur se traduisent par une plus grande transparence et un meilleur contrôle. Vous pouvez accéder à votre compte pour examiner les performances quand vous le souhaitez. L’agence peut (et doit) vous conseiller, mais c’est vous qui avez le dernier mot.

N°3 – VOUS GAGNEREZ DU TEMPS POUR VOUS CONCENTRER SUR D’AUTRES DOMAINES DE VOTRE ACTIVITÉ

Pour tirer le meilleur parti de votre activité en ligne, il faut des heures d’attention. Amazon n’est pas un marché du type “réglez ça et oubliez ça”. Chaque ASIN (Amazon Standard Identification Number – un code alphanumérique qu’Amazon utilise pour identifier chaque produit) nécessite une révision et une gestion régulières si vous voulez maximiser vos ventes.

Nous sommes l’agence Amazon de nombreuses grandes marques dont les catalogues sont de tailles différentes. En moyenne, nous investissons 60 heures par semaine dans la gestion des canaux de distribution pour les marques ayant 100 ASIN ou plus. Ce temps comprend la gestion des stocks, les prévisions de ventes, la gestion des évaluations des clients, l’optimisation des listes, l’optimisation du marketing payant, et bien plus encore. Mais grâce à ces heures de travail hebdomadaire, nous connaissons une forte croissance continue.

Maintenant, si vous ne disposez pas d’un catalogue aussi important, vous aurez naturellement besoin de moins de temps pour la gestion des canaux de distribution. Gardez simplement à l’esprit que le nombre d’heures par ASIN n’est pas un graphique linéaire. Le temps consacré par ASIN diminue généralement à mesure que le nombre d’ASIN augmente car, dans la plupart des cas, les groupes d’ASIN partagent des similitudes, de sorte que le même contenu peut être adapté pour convenir à plusieurs ASIN.