Chargé de communication en développement durable : quelles sont les compétences requises pour une bonne carrière

Chargé de communication en développement durable : quelles sont les compétences requises pour une bonne carrière

30 mai 2022 0 Par Lea

En raison de la prise de conscience écologique, le développement durable est au cœur des réflexions stratégiques des entreprises. Ainsi, la communication en matière de développement durable est un domaine en pleine expansion qui offre de nombreuses possibilités de carrière.

Ce secteur présente désormais de nombreuses exigences aussi bien pour les institutions publiques, les multinationales que pour les PME. Il s’agit d’un domaine spécialisé qui exige des connaissances autres que celles liées aux communications ordinaires. La communication en matière de développement durable combine désormais des compétences en communication, en marketing et en relations publiques.

Dans cet article, nous évoquerons les compétences inhérentes à la fonction de chargé de communication en développement durable.

Quelles sont les attributions du chargé de communication en développement durable ?

Ce professionnel de la communication est chargé de transmettre la stratégie de développement durable de l’entreprise et les actions y afférentes aux différentes parties prenantes.  Au regard de l’importance croissante que revêt la responsabilité sociale des entreprises, son principal but est d’aider l’entreprise à adapter ses stratégies et contenus sous le prisme de l’écocitoyenneté et du développement durable. Le principal but est de renforcer l’image de l’entreprise en construisant la légitimité de son positionnement.

Savoir gérer les plateformes numériques et les relations avec les médias

Les responsables de la communication en développement durable doivent justifier d’une maîtrise parfaite des plateformes numériques et les relations avec les médias. Ils doivent avoir de bonnes aptitudes en matière de rédaction, d’écriture et de narration.

Toutefois, l’utilisation des médias sociaux ne suffit pas ; il est nécessaire d’avoir des connaissances en matière d’infographie. Une bonne communication doit être dynamique de manière à susciter l’engagement de la cible.

Le communicateur doit combiner tous ces éléments afin de transmettre un message de manière cohérente avec le même impact sur différents canaux et plateformes.

La communication dans le contexte du développement durable implique l’usage de divers outils tels que le marketing électronique, la gestion de la relation client (CRM) ou les portails de marketing numérique sur l’internet.

En outre, il est important pour un communicateur de faire preuve d’un esprit critique dans la résolution de problèmes. Il ne s’agit donc pas de générer des idées, mais aussi de trouver des solutions qui les rendent efficaces dans le cadre des politiques de communication sur le développement durable de l’organisation concernée.

Compétences en communication et en réseautage

Les compétences en communication et mise en réseau sont essentielles. Les professionnels qui réussissent le mieux ont d’excellentes aptitudes en communication et savent comment atteindre différentes cibles. Le chargé de communication en développement durable doit également être capable de créer des réseaux et de nouer des relations avec les parties prenantes du secteur. Cela lui permettra non seulement de se forger une excellente réputation, mais aussi d’exercer une influence sur les partenaires stratégiques.

Compétences en relations publiques

Les compétences en relations publiques sont essentielles pour le poste de chargé de communication en développement durable. Les relations publiques ont pour vocation de faire connaître votre organisation à votre public cible. Cela signifie que vous devez avoir d’excellentes compétences en communication et être capable de défendre le vison de votre organisation.

Vous devez par ailleurs posséder de bonnes compétences en matière de recherche et d’analyse, afin d’identifier les centres d’intérêt de vos prospects. Un bon communicateur a la capacité de rendre son message compréhensible, pertinent et persuasif en utilisant une variété de canaux de communication.