Comment augmenter le taux de conversion d’un site e-commerce

Comment augmenter le taux de conversion d’un site e-commerce

1 avril 2022 0 Par Lea

Le taux de conversion d’un site e-commerce représente le pourcentage de ventes par rapport au nombre de visiteurs enregistrés sur le site. Lorsqu’on entreprend de vendre ses produits sur une boutique en ligne, il est important de suivre cette donnée de près et de l’optimiser pour augmenter son chiffre d’affaires. Il existe différentes méthodes de webmarketing pour y parvenir. nous allons vous expliquer les méthodes que vous pouvez mettre en oeuvre dès maintenant pour ne plus passer à côté d’aucune vente sur votre site.

L’expérience utilisateur

Le parcours que va emprunter un visiteur pour découvrir vos produits puis les acheter peut être plus ou moins long. Il faut prendre soin de guider vos futurs clients pour qu’ils trouvent facilement vos produits. S’ils se perdent sur votre site et que la navigation n’est pas intuitive, ils perdront confiance et risquent de quitter votre boutique avant même d’avoir acheté quoi que ce soit.

Il faut aussi penser à ne pas compliquer le processus de commande. Lorsqu’un utilisateur met un article dans son panier, les étapes suivantes doivent être les plus simples et rapides possibles. Si le parcours est trop long et compliqué, votre client abandonnera à coup sûr.

Le visiteur doit aussi avoir accès aux informations essentielles que tout acheteur recherche sur un site de vente en ligne : les informations de livraison, les caractéristiques de vos produits, le montant des taxes si vous êtes assujetti à la TVA, les moyens de paiement disponibles…

Les éléments de réassurance

Voici une liste de points qui ont pour vocation de donner confiance aux visiteurs d’un site e-commerce :

  • Le certificat SSL : en installant un certificat SSL, l’adresse de votre site commencera par https au lieu de http. Ceci indique au visiteur que les échanges entre leur ordinateur et le serveur qui héberge votre site sont cryptées. Le visiteur est alors assuré que ses coordonnées bancaire sont sécurisées et qu’il peut acheter sur votre site sans prendre de risques.
  • Le design : un design dépassé ne donne pas confiance.
  • Le support client : vous devez mettre en avant un numéro de téléphone pour que vos clients puissent vous joindre facilement. De nos jours, trop de sites sont injoignables par téléphone et c’est très frustrant pour les acheteurs qiu rencontrent des problèmes de livraison ou autre.
  • Le live chat ou le chatbot : Mettre en place un système de chat en direct permet de capter l’attention des futurs acheteurs et de répondre à leurs questions avant achat plutôt que de les laisser filer dans la nature. Vous pouvez par exemple installer le logiciel de relation client LiveAgent pour communiquer facilement avec vos clients par différents canaux.
  • Les mentions légales : elles sont obligatoires et permettent de connaitre l’identité du propriétaire d’un site. N’oubliez surtout pas de les renseigner dans votre pied de page pour être conforme au RGPD.

Mettre en avant les avis de vos clients

Lorsqu’on débute dans le e-commerce, il est evident que l’on n’a pas encore de clients et que l’on ne peut pas en afficher sur notre site. Il faut alors penser à demander à vos premiers clients ce qu’ils ont pensé de vos produits et de leur expérience votre boutique. Vous pourrez ensuite afficher ces avis dans vos fiches produit et/ou sur votre pages d’accueil.

Selon le CMS que vous avez utilisé pour concevoir votre e-store, il existe des solutions logicielles pour inciter automatiquement vos clients à laisser des avis qui s’afficheront sur vos fiches produits de la même manière que les avis que l’on retrouve sur de gros sites marchands comme Amazon, CDiscount…

L’erreur courante est de ne pas mettre en place une telle solution dès le début et de perdre du temps.

Les avis clients sont un élément de réassurance et sont très précieux pour vos futurs ventes. Ils ont le pouvoir d’augmenter le taux de conversion de façon automatique.

Soigner les fiches produits de votre boutique

Ce n’est pas la partie la plus facile. les fiches produits sont la dernière étape avant qu’un visiteur ne se transforme en client et passe à la caisse. En rédigeant des fiches produit alléchantes et surtout uniques, vous augmenterez le nombre de ventes.

Vos fiches doivent apporter le maximum d’informations à vos visiteurs tout en restant esthétiques. Il faut éviter les gros pavés de texte qui rebutent les internautes et qui ne sont jamais lus. Créez un template de fiche produit assez design et aéré pour que le visiteur s’y retrouve et prenne plaisir à le consulter.

Ajoutez des images, les avis de vos clients, voire même des vidéos si c’est possible pour vous. Tout le monde préfère regarder une courte vidéo plutôt que de lire un texte barbant.

Concernant les textes, n’oubliez pas de les reformuler si vous faites de l’achat revente. Il n’y a rien de pire pour le référencement de vos fiches dans Google que de recopier mot pour mot les fiches produit que l’on retrouve sur tous les autres sites de e-commerce.

L’email marketing

La construction d’une base d’emails a une valeur très sous-estimée. Il y a des dizaines de façon d’inciter les visiteurs de votre site à vous laisser leur adresse email.

Vous pouvez par exemple afficher une fenêtre popup sur vos pages en proposant un code promo à ceux qu voudront bien s’inscrire à votre liste de diffusion. En procédant ainsi, votre liste s’agrandira très rapidement et vous pourrez ensuite communiquer à tous ces prospects en leur envoyant des emails lorsque vous ajoutez de nouveaux produits à votre catalogue ou encore pour leur annoncer vos promotions.

Selon votre business, vous pouvez aussi leur proposer de télécharger gratuitement un livre blanc dans lequel vous leur donnez des informations. Encore une fois, ils devront vous laisser leur adresse email pour pouvoir télécharger cet ebook.

Optimiser les calls to action de votre e-commerce

Pour qu’un internaute effectue une action sur un site internet, il faut lui demander de le faire. les calls to action, ou CTA, sont faits pour ça. Ce sont majoritairement les boutons que vous devez placer à des endroits stratégiques et dont le texte doit être choisi intelligemment.

Une solution pour optimiser les CTA est de faire de l’A/B testing. Cette technique consiste à afficher différentes versions d’une page avec des CTA légèrement modifiés. Par exemple avec une couleur différente ou un texte différent. De cette façon, vous pourrez analyser quelle version de la page donne les meilleurs résultats.