Ne regrettez pas les fournisseurs que vous choisissez lorsque vous avez un guide pratique à portée de main.

   

Il est essentiel de sélectionner les bons fournisseurs pour répondre aux besoins de votre entreprise afin de vous assurer que vous êtes en mesure de livrer vos produits et services à temps, au bon prix et dans le respect de vos normes de qualité. En appliquant des critères spécifiques de sélection des fournisseurs, il est possible d’identifier les entreprises qui travailleront avec vous pour répondre aux exigences de vos clients.

 

Voici cinq conseils pour trouver les bons fournisseurs pour vos matières premières ou d’autres besoins d’approvisionnement de l’entreprise.

 

1. Définissez vos critères.

Créez une liste des critères de sélection des fournisseurs que les entreprises doivent remplir pour pouvoir vous fournir les articles dont vous avez besoin. Il peut s’agir de questions telles que

 

  • Les délais de livraison entre la réception de votre commande et la livraison
  • Quantités minimales et maximales de commande
  • Installations de stockage et de manutention
  • Méthodes spécifiques de livraison
  • Processus d’assurance qualité
  • Conditions de paiement
  • Politique de retour

 

En fixant les critères à l’avance, vous pourrez évaluer les fournisseurs potentiels pour chacun des articles énumérés et vous assurer que vous ne négligez aucune exigence importante.

2. Définissez votre processus.

Identifiez les méthodes que vous utiliserez pour trouver des fournisseurs appropriés. Décidez si vous publierez vos besoins dans des publications spécialisées et des appels d’offres, ou si vous approcherez directement les entreprises sélectionnées pour obtenir des propositions et des devis. Fixez un délai pour la conduite de votre processus de sélection des fournisseurs. Désignez des membres qualifiés de votre équipe pour examiner les propositions et recommander une liste restreinte de fournisseurs parmi lesquels vous pourrez choisir.

 

3. Appel d’offres.

Lancez un appel d’offres en fonction du processus de sélection que vous avez choisi. Il peut s’agir d’une demande de proposition ou d’une demande de prix. Quelle que soit sa forme, elle doit inclure tous les détails des produits ou services dont vous avez besoin, ainsi que les quantités, les dates de livraison et les normes de qualité identifiées dans vos critères. Demandez aux soumissionnaires de fournir des informations détaillées sur les procédés qu’ils utilisent, la stabilité de leurs fournisseurs de matières premières (le cas échéant) et les raisons pour lesquelles vous devriez les choisir.

 

4. Évaluez les propositions.

Comparez chaque proposition que vous recevez par rapport à une liste de critères pour les fournisseurs et remettez en question tout élément qui semble manquer de clarté. L’American Society for Quality suggère de prendre des mesures pour garantir la validité de la proposition. Examinez la portée des services décrits dans la proposition et déterminez s’ils correspondent à vos exigences. Décidez de l’importance de chaque critère et notez toutes les soumissions en fonction de celui-ci afin de disposer d’une méthode d’évaluation objective. Identifiez la durée de l’accord ou du contrat avec chaque fournisseur potentiel afin de vous assurer que vous ne vous trouvez pas dans une situation qui pourrait être préjudiciable à votre entreprise.

 

5. Surveillez les performances de vos fournisseurs.

Même le fournisseur le plus fiable peut parfois faire des erreurs. Assurez-vous qu’il dispose d’un point de contact direct dans votre entreprise et procédez régulièrement à des évaluations de ses performances. Cela vous permettra de suivre leur travail et de vous assurer qu’ils respectent leur engagement. Ces évaluations vous aideront également lorsque viendra le moment de parler du renouvellement du contrat, afin que vous sachiez où vous en êtes.

 

En suivant ces conseils, vous pourrez sélectionner avec succès des fournisseurs qui peuvent répondre à vos besoins en vous fournissant les biens et services dont vous avez besoin dans les délais et dans les limites de votre budget. Cela vous aidera à améliorer votre productivité et à vous assurer que vous produisez des biens/services de qualité.