Comment choisir un lieu pour votre séminaire d’entreprise ?

Comment choisir un lieu pour votre séminaire d’entreprise ?

29 décembre 2022 0 Par Lea

Le séminaire d’entreprise constitue un excellent moyen de renforcer la cohésion d’équipe et de motiver les salariés. Mais pour atteindre cet objectif, il faut bien organiser l’événement. En cela, le choix du lieu reste primordial. Voici les critères à tenir en compte avant de sélectionner le lieu en particulier pour votre séminaire d’entreprise.

Les objectifs du séminaire d’entreprise

La bonne organisation d’un séminaire d’entreprise passe avant tout par la définition des objectifs. Cette première étape vous permet d’avoir une base solide et de savoir où vous allez avancer. Demandez-vous pourquoi vous avez décidé d’organiser ce type d’événement professionnel. Est-ce pour développer la motivation et le sentiment d’appartenance des employés, pour mettre en avant la valeur d’entreprise, pour nourrir l’esprit d’équipe, pour former les collaborateurs sur de nouvelles technologies ou autre ?

Une fois que vous avez la réponse, vous pouvez passer à la prochaine étape de la planification de votre séminaire d’entreprise et vous mettre à la recherche du lieu idéal. Si vous organisez la rencontre pour une formation, il convient de choisir une salle de conférence équipée d’une table, de chaises, de vidéo projecteur ainsi que tous les équipements nécessaires à la présentation. Pour fidéliser les collaborateurs, misez plutôt sur un lieu qui favorise le divertissement et/ou la détente. Si le but du séminaire d’entreprise est de fortifier la cohésion d’équipe, il vous faudra un grand espace pour organiser des activités de groupe.

Le thème du séminaire d’entreprise

Après avoir déterminé les objectifs de l’événement, fixez d’abord le thème qui deviendra un autre fil conducteur de l’organisation. Le choix est vaste, mais tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer pour votre séminaire d’entreprise. Vous trouverez certainement plusieurs endroits susceptibles de recevoir un tel événement dans votre ville et ses environs. Vous pouvez réduire votre champ de recherche en vous focalisant sur le thème du séminaire.

Si votre thème est axé sur l’écologie et la protection de l’environnement, optez pour un lieu en plein air verdoyant et arboré. Pourquoi pas un espace près d’un lac ? Tout le monde sera dépaysé et appréciera de renouer avec la nature. Si vous préférez un thème original, cherchez un lieu insolite comme un château, une yourte, un bateau, etc. La salle de réunion d’un hôtel étoilé conviendra parfaitement si vous choisissez un thème classique.

Le nombre des participants

La taille de l’espace à réserver pour le séminaire d’entreprise dépend naturellement du nombre des collègues invités à participer. Même si un lieu vous semble parfait à première vue, il ne le sera pas s’il est trop étroit ou trop vaste. En effet, un espace trop petit est étouffant alors qu’un espace trop grand semble vide et froid.

Le budget à votre disposition

Bien évidemment, votre budget entre en compte. Il faut le définir en amont pour ne pas faire des recherches en vain. Si vous avez besoin de matériel spécifique comme un vidéo projecteur, un écran de projection, des micros et une sonorisation, il vaut mieux trouver une salle qui en est déjà pourvue pour économiser sur la logistique et la location en extérieur.