Comment terminer un mail professionnel ?

Comment terminer un mail professionnel ?

28 septembre 2020 0 Par L'équipe Solutions Pro

Le mail est l’une des principales formes de communication pendant la recherche d’emploi et sur le lieu de travail. Bien qu’il soit important de composer soigneusement chaque partie de votre message, une signature de courrier électronique bien construite (la dernière ligne de votre courrier électronique et votre signature) est essentielle pour laisser une impression positive au lecteur, le plus souvent votre recruteur et futur collaborateur.

Rédiger des courriers électroniques clairs et professionnels peut vous aider à vous positionner positivement dans votre carrière, tant auprès de vos collègues qu’auprès des personnes de votre réseau ou d’employeurs potentiels. Pour vous aider à atteindre cet objectif, voici quelques informations sur la manière de terminer un courrier électronique, les éléments à inclure et plusieurs exemples utiles de formules de politesse.

Pourquoi la fin d’un email professionnel est-elle si importante ?

La conclusion d’un e-mail est la dernière chose que votre public lit après avoir terminé votre message et peut être le facteur de motivation pour la rapidité de leur réponse – ou même leur absence de réponse.

Lorsque vous envoyez des messages électroniques liés à l’emploi ou aux affaires, il est important de terminer votre lettre de manière professionnelle avec une formule d’usage et beaucoup de politesse.

Cela signifie que vous devez inclure une conclusion appropriée et une signature de courriel avec vos coordonnées, afin que le destinataire puisse facilement vous contacter.

Comme une grande partie de la communication commerciale se fait par courrier électronique, il est essentiel de rédiger et de formater vos messages avec autant de soin qu’une lettre imprimée.

Conseils pour conclure un mail professionnel

Certaines personnes pensent qu’elles peuvent simplement oublier la clôture d’un courriel. Cependant, c’est extrêmement peu professionnel ; il faut toujours inclure une conclusion.

Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous rédigez vos clôtures de courrier électronique :

– Utilisez votre nom complet. Indiquez toujours votre nom et votre prénom dans votre clôture, en particulier dans les premières correspondances. De cette façon, votre destinataire connaîtra clairement votre identité et sera moins susceptible de vous confondre avec d’autres contacts qui ont le même prénom.

– Soyez professionnel. Si vous envoyez un mail à une personne que vous n’avez jamais rencontrée, gardez un ton professionnel en évitant les signatures informelles comme « à bientôt ! ». Si vous avez échangé plusieurs courriels et que vous pensez qu’une conclusion de mail plus décontractée serait plus appropriée, n’hésitez pas à adopter le même ton que votre public. Si vous n’êtes pas sûr, il est toujours bon de se mettre du côté des professionnels.

– Décidez de la conclusion de mail la plus adaptée à votre discussion et rapport. Si vous avez échangé plusieurs courriels avec une même personne, il peut être tentant d’oublier les formules de politesse. Dans ce cas, nous vous conseillons d’inclure la formule de politesse dans votre signature d’email professionnel afin de ne pas l’oublier. Même si vos conversations sont devenues plus informelles, la conclusion d’un courriel témoigne toujours d’un souci du détail et d’un grand professionnalisme. En outre, le destinataire peut transmettre votre courriel à d’autres personnes nouvelles au sein de l’organisation avec lesquelles vous n’avez jamais échangé. Une conclusion réfléchie leur laissera une impression favorable et rendra les communications claires et faciles à suivre.

Exemples de formules de politesses pour conclure un mail professionnel

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des formules de politesse pour conclure un email professionnel.

  • Salutations distinguées,
  • Cordialement,
  • Dans l’attente de vos nouvelles,
  • Salutations,
  • Sincèrement,
  • Je vous remercie,
  • Je vous prie d’agréer, Madame / Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués,

Exemples de conclusions pour un mail « semi-professionnel »

Il s’agit de conclusions de mails qui seraient appropriées si vous envoyez un courrier électronique lié au travail à un ami proche ou à un collègue.

Si vous n’êtes pas sûr d’être suffisamment proche du destinataire pour envoyer une fin de mail semi-professionnelle alors tenez-vous en à une fermeture de courrier électronique professionnelle.

  • Bien à vous,
  • Bien cordialement,
  • Chaleureusement,
  • Bien sincèrement,

Exemple de conclusions « non professionnelles » pour un mail

Il y a certaines conclusions que vous devriez éviter lorsque vous envoyez des courriels professionnels.

  • A bientôt,
  • A plus tard?
  • XOXO
  • Thx
  • Emoticônes

5 façons de conclure un mail professionnel lors d’un recrutement !

Voici cinq exemples de la façon de mettre fin à un courriel, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez pendant le processus d’embauche.

  • Lorsque vous postulez à un emploi

Merci de m’avoir considéré pour ce poste. J’ai hâte d’avoir de vos nouvelles !

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués,

Martin Lutin
Professionnel expérimenté de la vente

  • Après avoir effectué un premier entretien par téléphone :

J’ai joint mon portfolio pour notre entretien. N’hésitez pas à me faire savoir si vous avez besoin d’autre chose.

Je vous salue chaleureusement,

Daniel Durique
Webmaster Freelance

  • Lorsqu’il s’agit de répondre positivement à une demande de réunion / meeting :

J’attends avec impatience de vous rencontrer lundi prochain.

Je vous remercie,

Céline Medégoute
Experte du Marketing en Ligne

  • Après avoir passé un entretien en physique :

J’attends avec impatience la prochaine étape du processus de recrutement,

Bien cordialement,

Alexis Crapopoulos
Développeur Web en Agence

  • Lors de l’acceptation d’une offre d’emploi ou promesse d’embauche :

J’attends avec impatience de discuter des détails et des prochaines étapes,

Cordialement,

Jean Casquette
Trader en Bourses

Comment mettre en forme une conclusion de mail professionnel ?

Pour bien conclure un mail il est important de formater la signature électronique visible après votre formule de politesse. Vous devrez non seulement d’avoir toutes les parties d’un e-mail dont la formule de politesse est professionnelle, mais il est aussi essentiel de respecter le format de conclusion.

Tout d’abord, veillez à inclure une virgule après votre conclusion. Ensuite, ajoutez un espace.

Après l’espace, indiquez votre nom (complet). En dessous, ajoutez votre fonction / métier, votre entreprise et toute information de contact que vous souhaitez fournir :

  • Exemple de conclusion de mail professionnel :

Formule de politesse,

Nom et Prénom
Titre / Professionnel
Société
Numéro de téléphone portable & fixe
Adresse électronique (mail)
Lien vers votre page LinkedIn

  • Exemple pour conclure un mail professionnel (1) :

Formule de politesse,

Directeur Adjoint du Marketing
Agence de Mail Professionnelle à Paris
06-07-08-09-10 / jean-ducon@email.com

  • Exemple de conclusion de mail professionnel (2) :

Salutations,

Teresa Pozo Lopez
Experte du Soin Rebozo
Fondatrice de soin-rebozo.fr
contact @ soin-rebozo.fr
linkedin.com/in/teresapozolopez

  • Exemples de tournure de fin de mail professionnel (3) :

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués,

Monsieur Jacky Michel
Enseignant
06-08-10-12-14
jamichel@email.com

Pour conclure sur la conclusion d’un mail professionnel

En affichant une apparence soignée dans la fin de votre email, vous contribuez à renforcer une impression positive et vous vous assurez que les destinataires comprennent que vous êtes fier de la façon dont vous vous présentez dans les situations professionnelles. En appliquant ces conseils et en utilisant ces exemples pour vous aider à élaborer votre fin de message, vous pouvez vous assurer que votre message reflète votre niveau de compétences, votre souci du détail et professionnalisme.