La communication est la clé. Mais avec la myriade d’options qui s’offrent à nous, qui sait quelle méthode est la plus efficace pour faire passer le message et le faire entendre ?

Parmi les moyens de communication les plus populaires des entreprises, tant en interne qu’en externe, l’email et les SMS semblent prévaloir. Mais dans le choix d’une stratégie de communication spécifique, les SMS sont en avance en termes de temps de réponse et d’efficacité. Les SMS sont devenus la méthode de communication la plus rapide et la plus directe, car un texte est directement affiché sur l’écran du téléphone de chaque destinataire.

Pourquoi la communication est si importante

Femme communication

Selon l’Australian Institute of Business, la communication joue plusieurs rôles essentiels dans les pratiques commerciales efficaces.

  • Elle permet de construire et d’entretenir des relations
  • Facilite l’innovation
  • Construire une équipe efficace
  • Aides à la gestion des employés
  • Contribue à la croissance des entreprises
  • Garantir la transparence

En résumé : Plus nous communiquons, plus nous sommes efficaces en tant qu’entreprise, tant vers l’intérieur que vers l’extérieur. Le choix de la meilleure méthode ou combinaison de méthodes dépend de votre entreprise et de la clientèle de votre entreprise.

Que vous cherchiez une solution de communication interne ou externe pour votre entreprise, faire passer le message de la manière la plus efficace et la plus rapide possible est essentiel à une communication efficace.

Le courrier électronique a dominé

Selon le magazine Forbes, le courrier électronique est le moyen de communication préféré depuis deux décennies. La plupart des professionnels passent environ 6 heures par jour à envoyer et à recevoir 123 courriels en moyenne. L’email est accessible au bureau et à l’extérieur, grâce aux ordinateurs portables, aux tablettes et aux smartphones.

Le courrier électronique est en train de mourir

Dire qu’il est en train de mourir, c’est peut-être un peu exagéré. Mais la réalité commence à s’imposer pour de nombreuses organisations : le courrier électronique devient une méthode de communication moins efficace à mesure que d’autres moyens plus collaboratifs (tels que les médias sociaux, les applications de conférence et les SMS de masse pour les entreprises) entrent en jeu.

Le courrier électronique est devenu saturé et linéaire, créant un sentiment d’inondation et d’accablement lorsque de nouvelles informations arrivent. Bien qu’il soit toujours un outil de communication populaire, le texto s’est fermement implanté dans une communauté d’utilisateurs plus jeunes et plus diversifiés.

Par exemple, Forbes souligne : “Considérez le fait que 35% des 18 à 29 ans ont afflué sur les médias sociaux pour s’informer sur les élections (de 2016), ce qui suggère que, même en termes d’événements mondiaux majeurs, la génération Z préfère les forums et les discussions ouvertes à la simple information”.

Ainsi, alors que le courrier électronique est toujours efficace, et ne disparaîtra pas de sitôt, d’autres méthodes de communication commencent à dominer, d’autant plus que notre population vieillit. Au cours des vingt prochaines années, les SMS et autres plateformes de communication pourraient bien devenir les moyens de communication électronique les plus répandus.

Textos mondiaux

échanges mondiaux

En fait, l’envoi de SMS est en augmentation dans le monde entier. Le centre de recherche Pew a mené une enquête dans 21 pays à travers le monde. 75 % des utilisateurs de téléphones portables, y compris dans des pays pauvres comme l’Indonésie et le Kenya, ont déclaré envoyer des SMS. Les textos sont incroyablement populaires parmi les utilisateurs de téléphones portables, dans les pays pauvres comme dans les pays riches.

Dans tous ces pays, “les jeunes et les personnes bien éduquées sont particulièrement susceptibles d’adopter toutes ces technologies”. (en référence aux textos et aux réseaux sociaux) “Les personnes de moins de 30 ans et les diplômés de l’enseignement supérieur ont tendance à utiliser leur téléphone portable à des fins plus nombreuses que les personnes plus âgées et celles qui n’ont pas de diplôme universitaire”.

L’utilisation conjointe est optimale, mais les SMS sont mieux

Bien que les stratégies de communication les plus complètes comprennent à la fois le courrier électronique et les SMS, s’il fallait en choisir un seul, les SMS semblent être plus efficaces pour élargir la portée de la communication. Selon le vice-président des ventes et du marketing de Quora, une enquête menée auprès de 500 consommateurs a révélé des informations utiles sur la différence entre le courrier électronique et le texto.

  • “Le taux moyen d’ouverture des magasins pour le marketing par e-mail n’est que de 22,54 %. Le taux d’ouverture moyen pour le marketing par SMS est de 99 %”.
  • “Le taux de clics pour le marketing par e-mail n’est que de 2,95 % pour les détaillants. Le taux moyen de clics pour le marketing par SMS est de 36%”.
  • “90% des SMS sont lus dans les 3 minutes.”
  • “91% des adultes ont leur téléphone portable à portée de main 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Alors que 84% de tout le trafic de courrier électronique reste dans le spam”.
  • “Il y a 6 milliards de téléphones portables dans le monde et 3,6 comptes de messagerie électronique dans le monde.”
  • “76% des consommateurs possèdent un smartphone alors que 73% des consommateurs utilisent un ordinateur portable.”
  • “19% des gens cliqueront sur l’URL envoyée dans un SMS alors que 4,2% des gens cliqueront sur l’URL envoyée dans un e-mail.”
  • “Plus de 150 milliards de SMS ont été envoyés au Royaume-Uni en 2011, où 144,8 milliards d’e-mails sont envoyés chaque jour.”
  • “Les SMS produisent un taux d’engagement 6 à 8 % plus élevé que les e-mails.”
  • “Les coupons de marketing par SMS ont 10 fois plus de chances d’être échangés et partagés que les coupons postaux et les coupons de journaux.”

Ainsi, alors que le courrier électronique est encore très ancré dans la structure de communication de notre monde, le SMS a fermement sa place. La plupart des utilisateurs disposent de dossiers de spam dédiés et de filtres établis pour éliminer le grain de l’ivraie.

Les textes sont directs

Avec les SMS, la plupart des messages qui arrivent sont au moins visionné avant d’être ouverts ou ignorés, le premier étant le plus souvent le cas. Le courrier électronique est devenu un peu comme le courrier que nous recevons quotidiennement dans notre boîte aux lettres, alors que les SMS ressemblent beaucoup plus à un cri du voisin – quelque chose qu’il est difficile d’éviter ou dont on ne peut pas au moins accuser réception.

Une société en mutation

Avec l’évolution démographique de notre population, les jeunes vont vieillir et apporter avec eux leur mentalité omniprésente en matière de SMS et de médias sociaux, tandis qu’une nouvelle génération d’utilisateurs de smartphones continuera à utiliser ces plateformes pour communiquer.

Alors qu’à l’heure actuelle, la communication par courrier électronique occupe toujours une place importante dans les campagnes de communication générales, les SMS font rapidement connaître leur position. Ignorer la valeur du texto, c’est comme un suicide de la communication d’entreprise.

De la place pour les deux ?

Les deux plateformes ont leur place. La communication par courrier électronique est importante, surtout lorsque des moyens formels sont nécessaires pour transmettre des informations importantes. Les SMS, étant plus informels, sont une excellente option pour les rappels, les dates d’échéance et les relais rapides d’informations utiles. Mais à mesure que les temps changent, assurez-vous que votre stratégie de communication d’entreprise évolue aussi.