Gouvernance de l’information : qu’est-ce que cela signifie ?

Gouvernance de l’information : qu’est-ce que cela signifie ?

21 juin 2022 0 Par Lea

Étant une entreprise ou un particulier actif dans le monde du travail, vous avez sûrement déjà entendu parler de la gouvernance de l’information. Cependant, le terme est souvent incompris par certains et de nombreuses personnes ne saisissent pas exactement son sens et son importance. La méthode demeure toutefois une des clés d’une organisation plus performante et innovante. Dans les lignes qui suivent, découvrez ce qu’est la gouvernance de l’information, son degré de valeur et la manière dont elle fonctionne.

Gouvernance de l’information : c’est quoi exactement ?

La clé pour tout savoir sur la gouvernance de l’information est de connaitre sa définition. Le terme désigne l’ensemble des approches nécessaires pour assurer la bonne gestion et le contrôle efficace du patrimoine informationnel d’une entité. Le terme a « GI » comme diminutif et est aussi appelé management de l’information. Le travail consiste globalement à mettre en place et appliquer des politiques, des procédures et des technologies pour bénéficier à la fois de la facilité d’utilisation des informations et de la sécurisation de celles-ci. Dans ce domaine, quand on parle informations on indique généralement les archives. Par exemple pour une entreprise, les informations impliquées sont celles qui concernent les salariés ou les clients.

À cause de de la finesse de la ligne entre la définition de la gouvernance de l’information et celle de la gouvernance des données, certains considèrent les deux notions telle une seule et même chose. Toutefois, la gouvernance des données consiste à assurer la disponibilité, l’utilisabilité, l’intégrité et la sécurité des données. Par ailleurs, l’autre sert à exploiter au mieux les informations sur les technologies et les activités d’un organisme.

Pourquoi la gouvernance de l’information dispose-t-elle d’une certaine importance ?

L’information demeure indispensable pour la survie d’une entreprise. Sans elle, démarrer les opérations commerciales n’est pas réalisable. Il est donc normal que protéger ses informations et optimiser l’exploitation de celles-ci se classent parmi les tâches prioritaires pour les dirigeants. Par conséquent, les entreprises sont constamment à la recherche de la solution la plus efficace pour cela et sont prêtes à investir pour les processus, les technologies et les effectifs nécessaires.

Ayant comme objectif principal de surveiller et gérer efficacement les ressources et les actifs, la gouvernance de l’information est la meilleure réponse à ce besoin. Comme son nom l’indique, elle procure à l’entreprise une approche menée avec précision pour assurer la gérance de la valeur et des risques liés à l’information. Permettant de mieux comprendre les besoins de l’entité, elle permet en outre de prendre les bonnes décisions.

Gouvernance de l’information : comment ça marche ?

Comment la gouvernance de l’information devient bénéfique pour l’entreprise ? Puisqu’elle rationalise la gestion de l’information, garantit sa conformité et limite au maximum les coûts engendrés par stockage, elle réduit amplement les risques légaux liés à une information mal gérée ou incohérente.  En outre, le management de l’information se montre actuellement très agile, ce qui fait de lui une technique qui correspond constamment à l’environnement de marché toujours changeant. Les tâches sont souvent prises en charge par plusieurs départements de l’entreprise : sécurité, stockage et base de données, mais la plus avantageuse est de les confier à un prestataire externe.