Le Cloud Computing n’est pas seulement un espace de stockage en ligne, mais c’est aussi un moyen d’externaliser des infrastructures, des applications et des services afin de réaliser des économies.

Toute application hébergée chez un prestataire externe et accessible depuis internet et à la demande fait partie du Cloud : cette technologie vient donc révolutionner la manière dont les entreprises travaillent.

Le Cloud : définition

Le Cloud permet aujourd’hui de transformer les conditions de travail et la performance des collaborateurs, de transformer les organisations de l’entreprise pour plus d’agilité et de souplesse, de créer de nouvelles formes de relation clients ou encore d’inventer de nouveaux leviers de création de valeurs et de business.

Vous pouvez accéder à des ressources cloud-computing-pour-les-prosinformatiques (infrastructure ou stockage) et à des logiciels en ligne pour plus d’efficacité. L’information doit pouvoir être disponible à tout moment.

Si, par le passé, les utilisateurs exécutaient des applications ou des programmes à partir de logiciels téléchargés sur un ordinateur ou un serveur physique situé dans leur bâtiment, le Cloud Computing permet aujourd’hui à ces personnes d’accéder au même type d’application via internet.

Cette solution connaît une popularité grandissante, en particulier auprès des PME-PMI.

Vous bénéficiez ainsi de toute la puissance des applications et services externalisés, en payant seulement en fonction de votre consommation. En effet, les services de Cloud Computing sont généralement fournis selon un modèle de “paiement à l’utilisation”. Ils n’engendrent donc aucun frais d’investissement.

Pourquoi adopter le Cloud Computing ?

Le Cloud, c’est un progrès technique qui permet d’envisager une myriade d’applications à tous les niveaux de l’entreprise.

Lorsque les entreprises commencent à s’appuyer sur les services de Cloud Computing, elles n’ont plus besoin de programmes complexes de récupération des données. Les fournisseurs se chargent de la plupart de ces tâches et ils le font au plus vite.

Toutes les données sont stockées dans le Cloud et restent accessibles quoi qu’il arrive à vos ordinateurs portables et tablettes.

Le Cloud Computing améliore également la collaboration en permettant à l’ensemble des employés, où qu’ils se trouvent, de synchroniser leurs actions et de travailler sur des documents et des applications partagées simultanément.

Ils peuvent aussi suivre leurs collègues et leurs enregistrements afin recevoir des mises à jour critiques en temps réel. L’ensemble de ce processus renforce la collaboration, ce qui augmente l’efficacité et améliore les résultats financiers d’une entreprise.