Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail, ou travail à distance, permet aux employés de travailler et de communiquer entre eux sans avoir à se déplacer vers un bureau central. Le télétravail utilise les technologies de l’information et des télécommunications pour permettre aux employés d’accomplir des tâches, de se rencontrer et de collaborer entre eux à partir de lieux éloignés et séparés. Le télétravail peut se faire avec une simple ligne téléphonique ou avec une installation complète de bureau à domicile, selon la nature du travail et les besoins de l’entreprise. Ce nouveau mode d’exercer le travail présente de nombreux avantages pour les télétravailleurs et change radicalement l’organisation du travail. Le travail à domicile va devenir de plus en plus utilisé, surtout depuis la période de confinement. Travailler à distance doit permettre de concilier vie personnelle et professionnelle. L’aménagement du poste de travail, l’isolement, les plages horaires, la charge de travail ou encore les modifications de contrat de travail sont tant de sujets liés au fait de travailler à domicile.

Le télétravail pour les employés

Le télétravail élimine la nécessité de se déplacer. Non seulement cela permet aux employés d’économiser les dépenses liées à la conduite pour se rendre au travail et en revenir, mais cela leur fait gagner du temps et réduit la circulation dans la région. Les avantages pour les employés comprennent :

  • Économies de carburant, de péages, d’entretien des véhicules et de stationnement
  • Élimine la nécessité de délocaliser les locaux de l’entreprise et le lieu de travail
  • Plus de temps libre et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • Offre la possibilité d’un horaire flexible
  • Réduire le stress, amélioration de la santé et sécurité du travailleur à domicile
  • Augmente la productivité et la satisfaction professionnelle
  • Augmentation des travaux collaboratifs (travail d’équipe) entre les salariés
  • Formation à un nouveau mode de travail

Le télétravail pour les employeurs

Le télétravail peut être un puissant outil de recrutement et de fidélisation pour les employeurs sur un marché du travail concurrentiel. De la réduction des coûts à l’amélioration de la satisfaction des employés, il existe de nombreux avantages dont les employeurs peuvent bénéficier en ajoutant des capacités de télétravail. Ces avantages sont notamment les suivants :

  • Augmentation de la productivité des employés
  • Augmentation de la satisfaction des employés
  • Amélioration du recrutement et de la fidélisation des employés
  • Une réduction de l’absentéisme
  • Un besoin réduit d’espace de bureau (locaux, espace de coworking) et de parking
  • Une possibilité de recruter des travailleurs qualifiés en dehors de la région (Freelances, Travailleurs indépendants et Employés nomades)
  • La capacité à réduire le trafic et à améliorer la communauté
  • La souplesse nécessaire pour assurer la continuité des opérations en cas de crise régionale ou d’urgence météorologique
  • Changement de l’environnement de travail et nouvelle organisation