Les habitudes à adopter des « Great Place to Work »

Les habitudes à adopter des « Great Place to Work »

28 janvier 2020 0 Par Lea

Le label Great Place to Work récompense les entreprises dans lesquels il fait bon travailler, et qui de surcroît, atteignent leurs objectifs. C’est dans les ambiances agréables, que les salariés donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Quels critères pour devenir une « Great Place to Work » ?

Les axes d’évaluation de ce label convergent vers une valeur forte : la confiance. Tous les membres de l’entreprise comptent les uns sur les autres pour avancer ensemble.  Les relations humaines, à tous les niveaux, sont la base de calcule.

  • Tout d’abord au niveau managérial
    • la crédibilité du manager, le respect mutuel et l’équité permettent une meilleur acceptation de chacun dans sa fonction. Pour améliorer l’esprit d’équipe, il est nécessaire que le leader soit reconnu par les membres, et que chacun trouve sa place.
  • Ensuite par la relation avec les collègues
    • Sans nécessiter une amitié profonde, la convivialité entre les collaborateurs permet de mieux apprécier le temps passé au travail, et d’améliorer la cohésion d’équipe.
  • Finalement par rapport au travail en lui-même
    • cultiver la fierté individuelle face à la réussite d’un projet.

Pourquoi devenir une « Great Place to Work ? »

Une entreprise où il fait bon travailler, c’est aussi une entreprise performante ! Le climat positif de travail offre la possibilité à chacun d’oser plus, et donc de repousser ses limites. La cohésion d’équipe permet, d’aller plus loin ensemble, en débloquant de nouvelles solutions. Dans ces équipes, personne n’est laissé pour compte, et chaque collaborateur travaille donc au maximum de son potentiel. Chacun apportant sa pierre à l’édifice, il est plus facile d’atteindre les objectifs de l’entreprise.

Les entreprises où l’on aime travailler attirent les talents …

Les professionnels les plus qualifiés, ont souvent la possibilité de choisir les entreprises dans lesquels ils travaillent, et peuvent donc se montrer plus exigeants envers celles-ci. Il faut donc vous démarquer, pour attirer leur attention.  Les salariés passant plus de 7h par jour sur leur lieu de travail, l’épanouissement professionnel est devenu une condition nécessaire à l’épanouissement personnel. Ce critère est donc de plus en plus recherché par les futurs collaborateurs, et c’est l’argument sur lequel vous devez jouer , et non plus uniquement sur une rémunération élevée.

… Et savent les garder !

Chaque nouveau talent est un investissement de temps en recherche, en recrutement et en formation. Ne perdez donc pas cet investissement en le laissant partir. Les collaborateurs qui se sentent bien dans leur entreprise ne cherchent pas à partir, et pourraient même refuser des opportunités intéressantes professionnellement pour ne pas perdre la qualité de travail qu’ils ont dans leur entreprise actuelle.

Chouchouter vos collaborateurs vous garantit leur fidélité et une plus longue expérience dans votre entreprise.

Quels sont les points forts à adopter ?

En bref, il faut instaurer un climat de confiance dans l’entreprise, et au sein de chaque équipe. Permettre un dialogue facile interne aux équipes, ainsi qu’une communication rapide entre elles. Il faut que les collaborateurs se sentent à l’écoute, et inspirés par les leaders. L’évolution professionnelle en interne est aussi un moyen de prouver la confiance accordée aux collaborateurs, et de souligner les réussites. L’atteinte des objectifs peut aussi être célébrée par les équipes, pour montrer la reconnaissance de l’entreprise envers les individus.