Problème numéro 1 de nombreuses entreprises, la gestion des stocks est un paramètre essentiel à optimiser. Que ce soit pour des entreprises spécialisées dans l’e-commerce, comme l’acteur majeur Amazon ou pour des entreprises qui vendent ou louent du matériel en magasin, la manutention doit être efficace, rapide et à un coût le plus faible possible.

De ce fait, de nombreuses entreprises font appel à des spécialistes pour améliorer leur performance :

Le bon matériel, au bon moment

Il est important de bien s’entourer et de bien s’équiper. Le matériel de manutention doit durer des années, être solide et efficace pour le transport, le transfert et le stockage de vos produits. Des spécialistes en matériel de manutention comme Rotom proposent aux entreprises un large choix de produits pour cette problématique.
Un diagnostic d’avant-vente est nécessaire afin d’évaluer les besoins présents et futurs, d’estimer un budget d’achat. Certaines entreprises proposent également la location de ce genre de matériels, comme des palettes, transpalettes, des diables ou autre chariot élévateur. Cela peut être une bonne solution en cas de saisonnalité importante dans les stocks d’une entreprise.

Les bonnes règles à suivre pour sa manutention

  1. La planification : Prévoir ses besoins présents et futurs, les matières à manipuler, jusqu’où et quand et comment les manipuler et qui les manipule. Il s’agit d’une étape très importante
  2. La standardisation : Si une méthode est efficace, faites en une règle afin de faciliter la formation de vos employés
  3. La réduction du travail de manutention : avec les bons outils et une réflexion sur l’intérêt de chaque action
  4. L’ergonomie : Attention à bien prendre en compte votre capitale humain : Des processus pour des opérations sûres et le moins pénible possible
  5. Un espace optimisé : éviter les pièges dans votre entrepôt, éliminez les espaces encombrés ou désorganisés
  6. L’environnement : Prenez bien en compte les impacts sur l’environnement que peuvent avoir vos activités. En plus de faire un geste pour la planète, cette attention sera une source de motivation supplémentaire pour certains de vos employés.
  7. Life Cycle Cost : Le coût du cycle de la vie de vos équipements est également à prendre en compte !

Formation des employés

Une fois les équipements achetés, une partie peut être négligée par certaines entreprises : la formation de ses employés ! Pourquoi une bonne formation est obligatoire ?
Premièrement, c’est dans la loi !
Et oui, pour respecter le code du travail, toute entreprise qui réalise des travaux de manutention doit organiser la formation de ses salariés. Cette loi vise notamment les nouvelles embauches, les employés qui changent de poste ou de technique et les salariés temporaires. Elle précise également que la médecine du travail est en droit de demander une formation pour ceux qui reprennent le travail après un arrêt d’au moins 21 jours.

Réduisez vos coûts

Tout d’abord en vous protégeant d’une éventuelle lésion professionnelle qui pourrait engendrer des coûts importants si l’employé porte plainte.
Même si une formation est un investissement, celui sera vite rentabilisé si vos employés sont bien formés. Cela augmentera leur motivation face à un travail pénible et les rendra bien plus efficaces !