Top 5 des astuces pour commencer un site e-commerce

Top 5 des astuces pour commencer un site e-commerce

30 novembre 2021 0 Par Lea

Les sites E-commerce connaissent une forte popularité actuellement. Cependant, faire de l’E-commerce n’est pas aussi simple. Etant donné que ce marché est très actif, la concurrence peut être très dure. Il est donc important de faire les bons choix dès le départ afin de ne pas se retrouver sur la touche.

Lancer son site E-commerce : Tout ce qu’il faut savoir

Créer un site E-commerce peut s’avérer être une bonne idée pour augmenter ses ventes et fidéliser plus de clients. En effet, si vous êtes déjà propriétaire d’un business quelconque, créer une boutique en ligne pourrait booster considérablement vos ventes.

Un site E-commerce permet d’atteindre une plus vaste clientèle. Pour assurer leur fidélisation, il faudra leur offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Pour ce faire, il est important d’adopter la bonne stratégie marketing et maitriser quelques notions importantes en :

  • Webmarketing ;
  • Relation-client ;
  • Référencement naturel ;
  • Social Media Marketing ;
  • Gestion des stocks.

Lors de la création de site, il est à noter que celui-ci doit répondre à des contraintes légales. De ce fait, certaines pages doivent figurer sur la boutique comme :

  • La page d’accueil ;
  • Le FAQ ;
  • La page mentions légales ;
  • Les fiches-produits.

La page d’accueil sert de vitrine pour montrer les valeurs de l’entreprise, les produits que vous vendez et les modalités d’achat en ligne.

Sur la page FAQ, l’internaute peut trouver réponses à ses questions et les moyens de contacter l’entreprise.

La page mentions légales contient toutes les informations sur le cadre juridiquel’adresse et les coordonnées de l’entreprise.

Enfin, les fiches-produits contiennent les informations détaillées sur chaque produit en vente, pour que le visiteur ait tous les renseignements nécessaires à son achat.

5 astuces pour commencer un site E-commerce

Créer des contenus et les booster

Le content marketing consiste en une stratégie marketing visant à communiquer avec son audience tout en augmentant sa notoriété. Celui-ci a pour but d’augmenter la conversion sur le site, et pour procéder il existe plusieurs méthodes :

  1. Le référencement naturel :

Egalement appelé Search Engine Optimization (SEO), cette méthode englobe l’ensemble des techniques digitales pour améliorer le positionnementd’un site sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

  1. L’emailing :

L’emailing est une stratégie marketing qui consiste en l’envoi de courriels électroniques au même moment à plusieurs destinataires d’une base de données. Cela permet de générer un meilleur taux de conversion.

Faire de la publicité

Lors du lancement de la boutique en ligne, faire de la publicité permet de créer de la notoriété, et fidéliser des clients. Pour ce faire, il existe plusieurs façons de faire de la pub :

  • Les campagnes de publicité payantes ;
  • Les médias en ligne ;
  • Les réseaux sociaux ;
  • Faire appel aux influenceurs.

Le site societal.org permet de rester à jour sur les actualités de l’E-commerce.

Faire attention au design de la boutique

Pour que la boutique en ligne puisse apporter une meilleure expérience utilisateur, il est important que celle-ci soit ergonomique. Pour ce faire, le site doit être facile d’utilisation et fonctionnelle, permettant aux internautes de naviguer dessus sans encombres.

Être proche de sa communauté

Bien entretenir la relation-client est une valeur sûre en ce qui concerne la réussite d’une boutique en ligne. Pour cela, il sera nécessaire de rester en contact avec sa communauté via les réseaux sociaux par exemple, ou en organisant des évènements comme des ventes privées.

Faire appel à un spécialiste de l’E-commerce

Faire appel à un prestataire spécialisé dans le domaine peut aider dans les choix de meilleures stratégies à adopter. Sa connaissance dans le marketing digitale est primordiale lors de la mise en place de la boutique en ligne et des campagnes publicitaires à effectuer.