Nombreux sont ceux qui envisagent de créer une entreprise, soit parce qu’ils ont une idée d’entreprise unique, soit parce qu’ils investissent dans leur propre entreprise.

Mais toutes les petites entreprises ne sont pas en position de réussite. Les cartes sont souvent distribuées dès le début, ainsi le fait de suivre toutes les étapes nécessaires au démarrage de votre entreprise vous aide à mettre toutes les chances de votre côté.

Voici les dix étapes nécessaires pour créer une entreprise avec succès.

1. Faites vos recherches

Vous avez très probablement déjà identifié une idée d’entreprise, il est donc temps de l’équilibrer avec un peu de réalité. Pour qu’une petite entreprise réussisse, elle doit répondre à un besoin ou offrir quelque chose que le marché souhaite.

Vous pouvez identifier ce besoin de plusieurs façons, notamment par la recherche, et les groupes de discussion. En explorant le marché, vous devez répondre à certaines questions, notamment :

  • Y a-t-il un besoin pour les produits/services que vous prévoyez ?
  • Qui en a besoin ?
  • Y a-t-il d’autres entreprises qui offrent actuellement des produits/services similaires ?
  • Quel est le profil de la concurrence ?

2. Élaborer un plan

Un Business Plan est un guide pour votre entreprise de la phase de démarrage à la création de l’entreprise. C’est un outil indispensable pour toutes les nouvelles entreprises. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe différents types de business plan pour différents types d’entreprises.

Si vous avez l’intention de solliciter le soutien financier d’un investisseur ou d’une institution financière, un business plan traditionnel est indispensable. Le business plan requis est généralement long et complet.

3. Planifier vos besoins financiers

La création d’une petite entreprise ne doit pas nécessairement requérir beaucoup d’argent, mais elle implique un certain investissement initial ainsi que la capacité de couvrir les dépenses courantes avant d’être rentable. Estimez les coûts de démarrage de votre entreprise (licences et permis, équipement, frais juridiques, location de biens, etc.), ainsi que les éléments dont vous aurez besoin pour maintenir votre entreprise en activité pendant au moins 12 mois (loyer, salaires des employés, votre propre salaire, etc.)

4. Choisir une structure d’entreprise

Votre petite entreprise peut prendre différente forme d’entité juridique. L’entité que vous choisirez aura une incidence sur de nombreux facteurs, depuis votre raison sociale jusqu’à votre responsabilité, en passant par la manière dont vous déclarerez vos impôts.

5. Choisir et enregistrer votre nom d’entreprise

Votre nom d’entreprise joue un rôle dans presque tous les aspects de votre activité, vous voulez donc qu’elle soit bonne. Veillez à bien réfléchir à toutes les implications potentielles lorsque vous examinez vos options et choisissez votre nom d’entreprise. Ensuite, vous devrez l’enregistrer. N’oubliez pas d’enregistrer votre nom de domaine une fois que vous avez choisi votre nom commercial.

6. Obtenir les licences et permis

Les formalités administratives font partie du processus de création de votre entreprise. Il existe toute une série de licences et de permis pour petites entreprises qui peuvent s’appliquer à votre situation, selon le type d’entreprise que vous créez et l’endroit où vous êtes situé. Vous devrez vous renseigner sur les licences et permis qui s’appliquent à votre entreprise au cours du processus de démarrage.

7. Choisissez votre système de comptabilité

Votre système de comptabilité est nécessaire pour créer et gérer votre budget, fixer vos taux et vos prix, faire des affaires avec d’autres personnes et déclarer vos impôts. Vous pouvez mettre en place votre système de comptabilité vous-même ou engager un comptable pour vous décharger de certaines tâches.

8. Définir le lieu d’implantation de votre entreprise

Vous devrez réfléchir à votre emplacement, à l’équipement et à la configuration générale, et vous assurer que votre lieu d’implantation convient au type d’activité que vous allez exercer. Vous devrez également vous demander s’il est plus judicieux d’acheter ou de louer votre espace commercial.

9. Préparez votre équipe

Si vous comptez embaucher des employés, c’est le moment d’entamer le processus. Veillez à prendre le temps de décrire les postes que vous devez pourvoir, ainsi que les responsabilités qui font partie de chaque poste. Si vous êtes un véritable entrepreneur indépendant qui se lance seul, vous n’aurez peut-être pas besoin d’employés, mais vous aurez quand même besoin de votre propre équipe de soutien. Cette équipe peut être composée d’un mentor, d’un coach ou de votre famille, et vous servira de ressource pour vous conseiller, vous motiver et vous rassurer dans les moments difficiles.

10. Promouvoir votre petite entreprise

Une fois que votre entreprise est en marche, vous devez commencer à attirer des clients. Vous devrez commencer par les bases en rédigeant une point de différenciation (USP) et en créant un plan de marketing. Ensuite, explorez le plus grand nombre d’idées de marketing pour les petites entreprises afin de pouvoir décider de la manière la plus efficace de promouvoir votre entreprise.

 

Une fois que vous aurez remplis ces items de création d’entreprise, vous aurez couvert les bases les plus importantes. N’oubliez pas que le succès ne se produit pas du jour au lendemain. Mais utilisez le plan que vous avez créé pour travailler de manière cohérente sur votre entreprise, et vous augmenterez vos chances de réussite.