Ces derniers mois, la France observe une distanciation sociale comme mesure de précaution. Cette démarche a amené les gens à travailler à domicile. Une mesure qui perdure avec le déconfinement. Aujourd’hui, le télétravail n’est pas un concept nouveau et nombreux cherchent la meilleure façon de travailler depuis leur domicile. Voici 3 outils digitaux pour mieux travailler en télétravail.

Outils de collaboration pour le télétravail

Les premiers outils de télétravail que nous allons vous présenter sont les outils de collaboration. Utiles en entreprise et pouvant servir dans le cadre scolaire, s’ils sont bien utilisés.

Slack, pour faciliter la communication

En raison du manque d’interaction en face à face, les collaborateurs travaillant à domicile ont souvent du mal à collaborer et à communiquer avec leurs collègues ou leurs supérieurs. En particulier ceux qui travaillent sur des tâches et des projets en équipe. Même si les employés peuvent être en contact par le biais de leur portable, il est toujours utile d’utiliser les bons outils de collaboration et de messagerie pour faciliter et rationaliser la communication au sein de l’équipe. Mieux vous êtes connecté, mieux vous travaillez : c’est l’essence même du travail à domicile !

Si vous travaillez à distance et que vous avez besoin d’outils de collaboration et de messagerie pour communiquer avec vos collègues, voici l’un des meilleurs outils du marché : Slack. Slack s’est révélé être l’un des meilleurs outils de communication en ligne. C’est un outil simple et amusant pour aider les membres d’une équipe à discuter et à collaborer en interne.

Pour les vidéoconérences, nous vous recommandons Zoom, Teams, Hangouts ou encore Skype !

Google, pour stocker et partager les fichiers en ligne

Tout employé ou employeur a besoin d’un espace durable pour organiser et stocker des fichiers de valeur. Pour cela, nous utilisons et préconisons Google Drive. En un seul et même endroit, vous pouvez créer, stocker et partager des documents et des données.

Avec un seul compte Google, vous pouvez accéder à tous les produits Google:

  • Drive, qui sert de bureau et vous permet d’avoir votre propre espace de travail ainsi que des dossiers partagés
  • Sheets, l’équivalent de Excel
  • Docs, l’équivalent de Word
  • Slide, l’équivalent de Power Point
  • Google Forms, un outil de création de sondages
  • Et bien plus encore

Voici un récapitulatif :

source : https://www.cultofpedagogy.com/

Application de concentration pour le télétravail

La technologie peut être une terrible distraction lorsque vous essayez de travailler. Nous avons tous eu l’expérience de nous asseoir sur un projet, pour être ensuite distraits par notre téléphone et toutes les tentations qu’il offre. Pour rester concentrer, vous pouvez tester l’application SelfControl. SelfControl est un logiciel libre et gratuit pour les Mac qui permet de empêcher l’accès à des sites web distrayants grâce à une liste noire. Une fois l’application paramétrée pour verrouiller l’accès à ces sites, vous ne pourrez plus accéder au site mis dans la liste noire, ce même si vous redémarrez votre ordinateur et si vous supprimez l’application. Des alternatives existent pour les téléphones Android.

Besoin de plus d’astuces pour être productif ? Lisez cet article sur le télétravail !