Avis clients : Comment mener des enquêtes de satisfaction efficaces ?

Avis clients : Comment mener des enquêtes de satisfaction efficaces ?

27 octobre 2020 0 Par Lea

L’opinion des clients est importante pour les entreprises. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de mener des enquêtes de satisfaction. Ces derniers sont efficaces pour récolter les retours clients rapidement et de manière spontanée. Le questionnaire de satisfaction donne à vos clients l’opportunité d’émettre leurs avis sur votre marque, vos produits, vos services, etc. Voici nos conseils pour réaliser des enquêtes de satisfaction parfaites. 

Fixez l’objectif de votre enquête de satisfaction

Lorsque vous envisagez de réaliser des enquêtes de satisfaction, vous devez commencer par déterminer le but de votre démarche. Cette étape est essentielle si vous souhaitez que votre étude obtienne le résultat escompté. Dans ce cas, prenez le temps d’analyser méticuleusement vos besoins. Définissez préalablement la cible. En effet, il est nécessaire de s’intéresser principalement au profil de client qui peut donner les informations que vous voulez savoir. Vous devez comprendre que l’objectif de l’enquête n’est pas seulement de connaître le niveau de satisfaction. 

L’étude permet aussi de récolter certaines données comme les points qui les contentent vraiment. Les informations que vous recevez dépendent de la structure de votre questionnaire. Il ne faut pas hésiter à ajouter plus de détails en évitant d’aller jusqu’à dérouter les personnes sondées. L’étude peut être effectuée de manière ponctuelle ou périodique. Bien sûr, vous pouvez laisser à vos clients le temps d’utiliser vos produits avant de collecter leur retour. Par exemple, envoyez votre questionnaire plusieurs mois après l’achat. Cela permet d’avoir un véritable avis sur le produit. 

Choisissez le support idéal

Pour réaliser un sondage auprès d’un public ciblé, vous devez adopter le support qui vous permet d’atteindre facilement votre objectif. Le téléphone est parfait pour connaître la qualité de la relation avec les clients. Il est simple d’utilisation. Il permet une remontée à chaud des informations. 

Aujourd’hui, l’engouement pour les smartphones a abouti à l’émergence des applications mobiles. Ces dernières peuvent être utilisées dans le cadre d’une opération visant à collecter le retour des clients. De ce fait, les applis mobiles sont efficaces pour mener des enquêtes de satisfaction client. S’il est question de réaliser des études concernant la satisfaction vis-à-vis de la qualité d’un produit ou d’un service, de l’accueil, de la prestation de livraison… il est préférable de choisir l’e-mail. À l’heure actuelle, c’est le canal largement utilisé par les entreprises. L’e-mail est envoyé plusieurs jours après l’achat ou juste après. 

Pour réaliser des enquêtes de satisfaction à moindre coût, le mieux est d’opter pour le sondage en ligne. De nombreuses entreprises choisissent de miser sur les enquêtes en ligne en raison de son coût peu élevé. Il est facile de récupérer les données récoltées. L’enquête en ligne peut être complétée par des enquêtes téléphoniques.

Bien rédiger le questionnaire

Le questionnaire permettant de collecter la satisfaction des clients doit être constitué de questions claires et précises. Vous avez le choix entre plusieurs types de questions telles que les questions à réponses uniques, à réponses multiples, les questions fermées ou ouvertes. Il est important de choisir un thème simple. 

En ce qui concerne le côté rédaction, vous devez utiliser des questions concises. Le questionnaire doit être bien organisé sur une thématique qui permet d’obtenir les réponses dont vous avez besoin. Utilisez un vocabulaire précis, clair et facile à comprendre. Ainsi, vous évitez les fausses interprétations. L’idée est d’éviter de décourager vos interlocuteurs. Les questions ne doivent pas être formulées de manière à aboutir sur des réponses évidentes. Il faut éviter les questions qui influencent les réponses des individus sondés. Vous devez faire l’impasse sur les phrases de tournure passive ou l’interro-négative.