La plupart des spécialistes du marketing investissent dans l’optimisation du référencement de leur site Web, mais ils ratent l’occasion massive de classer leur contenu vidéo sur YouTube. Le référencement sur YouTube peut sembler compliqué, mais si vous avez déjà cherché sur Google comment faire quelque chose de banal, vous le comprenez probablement déjà.

Une énorme quantité de trafic de recherche Google accède directement aux résultats vidéo. YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde, juste derrière sa société mère, Google. Et vraiment, ils sont étroitement liés. Lorsque vous recherchez sur Google, vous recherchez également sur YouTube.

Comprendre l’écosystème SEO de YouTube

Vous savez probablement déjà que 500 heures de contenu sont téléchargées sur YouTube chaque minute. Et lorsque vous accédez à la page d’accueil de YouTube ou recherchez une vidéo, vous obtenez une collection bien organisée de vidéos pertinentes.

YouTube prospère car il sert le contenu souhaité par les téléspectateurs, en les maintenant engagés. Il a évolué pour enterrer tout ce qui est ennuyeux, non pertinent et trompeur avec une efficacité impitoyable.

C’est pourquoi vous devez permettre à YouTube de comprendre facilement pourquoi votre contenu est pertinent pour un sujet particulier. Cet article pourrait vous intéresser si vous souhaitez améliorer vos connaissances en référencement.

Perfectionner votre stratégie de référencement YouTube

Une bonne stratégie de référencement YouTube nécessite quelques étapes relativement faciles. Et comme tout ce qui concerne le référencement, cela commence par le mot-clé tout puissant.

Identifiez vos mots clés cibles

L’identification de vos mots clés cibles est la première étape du processus de développement de contenu. Faire cela en premier vous permettra de les intégrer de manière organique dans votre contenu. N’oubliez pas que tout ce qui se trouve dans votre vidéo peut faire l’objet d’une recherche. Si vous négligez les mots clés pendant la phase de briefing et de script, vous avez déjà manqué une occasion d’aider vos vidéos à se classer.

Utilisez un outil de mots clés comme TubeBuddy ou SEMRush pour vous assurer que vous choisissez des mots clés que les internautes rechercheront, mais qu’ils ne sont pas non plus tellement saturés que votre vidéo n’aura jamais aucune chance.

Étant donné que Google et YouTube tirent parti de la recherche sémantique, vous souhaitez vous concentrer sur les mots clés liés à une «requête» spécifique ou à une question à laquelle une personne essaie de répondre.

Nommez votre fichier

Google utilise toutes les informations disponibles pour évaluer la nature d’une vidéo. Cela inclut le nom du fichier. Avant de télécharger votre fichier, assurez-vous de mettre votre mot-clé principal dans le nom du fichier.

Créez un titre riche en mots clés

Ce n’est qu’une petite pièce du puzzle, alors ne laissez pas votre stratégie de référencement commencer et se terminer en mettant votre mot-clé dans le titre. Mais cela aide. Intégrez votre mot-clé de manière organique et assurez-vous que votre titre comporte moins de 70 caractères et représente fidèlement la vidéo.

Rédigez une description intéressante

Trop souvent, les marques sous-utilisent le champ de description de YouTube. Cet espace est l’occasion de dire à votre public et à YouTube de quoi parle votre vidéo et de fournir des liens d’appel à l’action.

YouTube n’affiche que les deux premières lignes dans le champ de description avant de demander au spectateur de cliquer sur “Afficher plus”. Par conséquent, si votre objectif principal est de générer du trafic vers votre site Web, il est judicieux de placer votre incitation à l’action en premier. Soyez clair et simple.

Le reste de votre description est l’occasion de saisir certains mots clés, mais n’en faites pas trop. Les descriptions ont très peu d’impact sur les classements de recherche. Une description brève, accrocheuse et pertinente vous servira mieux qu’une description pleine de mots-clés.

Sélectionnez une catégorie

YouTube vous permet de classer vos propres vidéos. Bien que cela puisse sembler simple, il est judicieux d’être réfléchi lors de la sélection d’une catégorie.

Faites un peu de recherche sur ce qui fonctionne bien dans une catégorie spécifique avant de l’assigner à votre vidéo. Vous pouvez trouver la catégorie d’une vidéo au bas de la description de la vidéo.

Si vous cliquez sur cette catégorie, vous serez dirigé vers une chaîne générée automatiquement par le processus de découverte de vidéos de YouTube. Explorez ces pages de catégories et regardez les chaînes et les vidéos qui fonctionnent bien. Ces informations peuvent vous aider à sélectionner une catégorie qui convient à votre vidéo.

Non seulement cette recherche vous aidera à associer votre vidéo à un contenu similaire et à lui donner une meilleure chance de se classer, mais elle vous aidera également à vous familiariser avec ce qui fonctionne actuellement bien sur la plate-forme.