Comment se démarquer sur le marché de l’emploi ?

Comment se démarquer sur le marché de l’emploi ?

23 février 2022 0 Par Lea

Les techniques de recrutement de personnel ont considérablement évolué depuis quelques années. Pour cela, les candidats à l’emploi se doivent de s’intégrer à cette évolution pour mieux se faire valoir auprès des entreprises. Il est d’usage aujourd’hui de confier le recrutement de personnel à un cabinet spécialisé. Cette externalisation de la tâche facilite la détection des talents certes, mais il faut se positionner au bon endroit pour en profiter. Au-delà des compétences techniques, il est important de créer un lien fort et authentique avec votre potentiel employeur dès le premier contact (virtuel ou physique). Voici quelques astuces qui vous permettront de trouver l’emploi de vos rêves.

Faire la recherche de travail de façon rigoureuse

Les méthodes innovantes de recrutement sont généralement axées sur les profils types. Autrement dit, les entreprises et par la même occasion, les intermédiaires de recrutement à l’image de Rhapsody mettent tout en œuvre pour perdre le moins de temps possible. Le recruteur préférera donc répondre à un candidat dont le profil correspond à ce qu’il recherche plutôt que de contacter un profil quelconque.

Pour vous adapter à cette évolution, vous devez cibler les entreprises qui vous intéressent vraiment pour déposer votre candidature. Cette règle est valable aussi bien pour les personnes qui recherchent un nouvel emploi ou pour celles qui souhaitent faire une reconversion. Au besoin, vous gagnerez à faire des recherches sur la culture de l’entreprise, ses missions, ses valeurs et tous les détails qui vous éviteront de mauvaises surprises après l’embauche.

Les candidatures spontanées sont de même largement encouragées si vous souhaitez décrocher un bon emploi en un laps de temps. N’attendez donc pas forcément que des annonces soient publiées avant de candidater.

Être visible en permanence

Plusieurs recruteurs se basent aujourd’hui sur les plateformes en ligne pour repérer des candidats cibles à un poste. Les réseaux sociaux constituent donc un canal privilégié pour être visible sur le marché de l’emploi. Non seulement, ces adresses vous permettent d’être en contact avec les potentiels recruteurs, mais elles vous aident également à être à l’affût des informations importantes relatives à votre secteur d’activité.

Pour augmenter vos chances de décrocher un bon emploi grâce aux réseaux sociaux, vous devrez soigner votre profil et mettre vos atouts et compétences en avant. C’est donc le moment de revoir votre profil Twitter, Instagram, Facebook et LinkedIn. Avec des informations claires et convaincantes sur votre personnalité et vos aptitudes, vous attirerez plus de personnes vers votre profil. Ne manquez pas non plus de mettre une photo de vous pour donner du poids à vos écrits. Ne sombrez pas tout de même dans l’exagération.

Il y a également plusieurs jobboards qui pourraient vous servir. Ce sont des plateformes d’emploi sur lesquelles vous créez un compte. En y détaillant convenablement votre profil, un potentiel recruteur pourrait vous contacter si vos compétences l’intéressent. C’est le marché virtuel de la rencontre de l’offre et de la demande d’emploi.

Sortir des sentiers battus

Ne vous cramponnez pas uniquement à vos compétences acquises au cours de vos formations. Il est aussi important de se constituer une certaine expérience en rapport avec le poste convoité. Pour cela, les stages ne doivent pas être négligés. Que ceux-ci soient rémunérés ou non, vous gagnerez à les faire tant que cela vous permet d’ajouter une expérience supplémentaire à votre CV.

En cas de dilemme pour le choix, le recruteur aura tendance à privilégier le profil qui a d’autres atouts en plus des compétences techniques. Ainsi, si vous souhaitez vous démarquer sur le marché de l’emploi, vous devrez mettre l’accent sur votre niveau de créativité, votre agilité et votre imagination. En clair, vous devez travailler à augmenter vos soft skills. Pour y parvenir, posez-vous des questions sur ce que vous pourriez apporter à l’entreprise en cas de crise. C’est ce petit plus qui vous démarquera de la concurrence.

Être prêt à s’adapter aux changements

Pour rappel, le monde de l’emploi est en perpétuelle mutation. Déjà en partant, des modes de recrutement, ils ont carrément changé en passant des formes classiques connues aux innovations. Pour avoir votre mot à dire face à une telle avancée, il vous faudra faire preuve d’adaptabilité. La plupart des entreprises recherchent aujourd’hui des talents en se basant sur l’entretien d’embauche en vidéo. Rendez-vous donc disponible pour les modes de recrutement à distance.

Il faut noter que les rencontres professionnelles virtuelles ont des codes bien précis. Vous devrez vous y conformer si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence et vous faire remarquer par les employeurs. Entre autres, il faudra prévoir une connexion internet en permanence et un support de navigation assez performant.

D’un autre côté, vous devrez garder à l’esprit qu’un entretien d’embauche virtuel ne diffère que très peu de l’entretien physique. Pour cela, présentez-vous sous votre plus bel aspect. Evitez d’être débraillé, désinvolte ou distrait au cours de l’entrevue. Gardez en permanence à l’idée que la première impression que vous faites au recruteur doit être la bonne.

Miser sur la mobilité interne

Vous vous doutez bien que vous n’êtes pas le seul candidat au poste pour lequel vous postulez. Pour cela, il faudra miser sur la mobilité interne pour vous faire remarquer. En effet, les entreprises effectuent généralement des mutations suivant une certaine périodicité. Si certains collaborateurs montent en grade, d’autres sont moins performants et les responsables s’en séparent donc. C’est pour ainsi dire que vous devez rester à l’affût de la bonne opportunité et la saisir au moment opportun.

Activez donc les alertes sur les plateformes sur lesquelles vous êtes inscrit. Consultez aussi votre boîte de discussion électronique fréquemment afin de ne pas louper les offres alléchantes. Etudiez convenablement chaque offre et mettez en avant vos atouts et compétences pour le poste avant de postuler. Vous l’aurez compris, le timing est un détail important. En cela, votre CV doit être maintenu à jour en permanence.

Enfin, il ne serait pas excessif de penser à se faire accompagner par un cabinet de recrutement. Généralement, ces enseignes proposent des conseils et un suivi pour vous accompagner tout au long du processus de recrutement.