Communication : une stratégie de communication gagnante en 4 étapes

Communication : une stratégie de communication gagnante en 4 étapes

23 février 2022 0 Par Lea

La question qui intéresse les entreprises est : comment la communication va-t-elle permettre de réaliser les résultats recherchés ? Une bonne stratégie de communication est un allié de la réussite d’une entreprise. Le but de la communication commerciale est d’atteindre toutes les cibles idéales et de les convaincre à l’achat des produits et services.

On comprend donc que la stratégie de communication est la base d’un plan marketing. Effectivement, pour pouvoir générer des ventes, il faudrait préalablement une transmission des messages et un contact avec le groupe cible. Cependant, l’erreur est de penser que le marketing se résume à la communication. Mais un marketing efficace est difficile à réaliser sans une communication stratégique.

Alignez la communication avec les exigences de la société

Il est vital de comprendre quelles sont les réalités sociales relevantes commercialement, à savoir les tendances des groupes cibles et celles du marché. Le défi pour chaque entreprise est de faire en sorte que la stratégie communicationnelle soit en phase avec les exigences de la société. Cependant, l’entreprise qui maîtrise cette étape possède un avantage compétitif considérable face aux concurrents. De plus, maîtriser cette étape renforcera l’image et l’identité de l’entreprise dans l’esprit des clients.

Comme il s’agit d’un travail compliqué, il est nécessaire que la personne qui s’en charge possède les compétences spécifiques nécessaires. Pensez à faire appel à des professionnels de la communication comme ceux d’actinbusiness.com pour s’assurer d’une stratégie de communication gagnante. Et en tant que chef de projet, cherchez un professionnel issu des métiers de la communication ayant un bachelor ou un Master en communication.

Il est essentiel que les personnes employées soient compétentes dans les domaines suivants :

  • Marketing et communication
  • Communication marketing
  • Relation presse
  • Communication digitale 
  • Relations publiques

Définissez des objectifs réalistes

Après avoir situé la position de l’entreprise dans la société, c’est-à-dire aux yeux du public et sur le marché, établissez des objectifs concrets. Les objectifs concrets sont ceux qui sont réalisables au regard de la situation financière, la réputation de l’entreprise et l’état actuel du marché. Si vous ne savez pas comment y procéder, alors la formule S.M.A.R.T peut vous fournir une base :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Acceptable
  • Réaliste
  • Temporellement défini

Il faut avoir à l’esprit que la formule SMART est loin d’être parfaite et une erreur qui pourrait coûter cher serait de se baser entièrement sur elle pour la stratégie de communication. Elle ne constitue pas une base de référence pour les professionnels. C’est pourquoi un professionnel spécialiste de la communication marketing et communication digitale est le mieux placé pour établir un programme de communication adapté aux spécificités de votre entreprise.

Déterminez vos groupes cibles

La communication s’adresse forcément à des personnes. Dans le monde du commerce, il est nécessaire de procéder à des techniques de filtrage pour déterminer les individus commercialement pertinents. Ces techniques reposent sur des critères démographiques, géographiques, temporels et personnels. C’est à ces personnes que le programme de communication s’adresse pour permettre à l’entreprise d’atteindre les objectifs de vente souhaités.

En principe, les cibles sont les potentiels clients de l’entreprise. Cependant, les clients ne sont pas les seules personnes commercialement pertinentes. Parmi ceux-ci, on retrouve également les collaborateurs, partenaires commerciaux et médias. Ces derniers sont tout aussi importants que les clients. En effet, ces derniers apportent une plus-value considérable puisqu’ils permettent d’atteindre encore plus de clients grâce à leurs influences.

Soyez clairs dans vos messages

Les messages et le contenu constituent le noyau de la communication commerciale. Il est crucial que le contenu soit suffisamment clair avec des arguments convaincants. La formulation des messages à transmettre est celle qui va déterminer la qualité du programme de communication. Par conséquent, la formulation et les mots-clés doivent être minutieusement étudiés pour que les messages soient compris par les destinataires.

Faire passer le message est simple. La difficulté se trouve dans la manière de procéder pour captiver les destinataires. L’humour est toujours efficace, mais ce n’est pas facile de trouver la formulation adéquate pour cela. Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte pour un bon énoncé des messages transmettre. C’est justement le travail du community manager de trouver l’approche et la formulation idéale pour atteindre et captiver l’attention des destinataires.