Recruter le bon community manager pour les médias sociaux

Recruter le bon community manager pour les médias sociaux

23 février 2022 0 Par Lea

Un community manager est le porte-parole d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Il a pour rôle principal d’animer une ou plusieurs communautés et de les engager sur vos contenus. Il est donc considéré comme le représentant de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Un community manager, c’est quoi ?

Un community manager est celui qui gère les réseaux sociaux d’une entreprise. Son action est déterminante pour la pérennité de l’entreprise. En effet, il a pour objectif de promouvoir vos produits et services tout en assurant votre visibilité, votre expertise et votre e-réputation.

Si vous avez une entreprise toujours présente sur le net ou sur les médias sociaux, le community manager vous est alors indispensable en interne. Et si votre entreprise n’est pas encore présente sur le web, vous pouvez en embaucher un pour créer votre identité numérique et définir les canaux les plus pertinents. Notons que de nos jours, la digitalisation est devenue une notion plus ou moins obligatoire, vous ne pouvez donc pas vous passer d’un community manager.

Les missions principales d’un community manager dans les médias sociaux

Le community manager représente la marque sur le web et les réseaux sociaux. C’est à lui de soigner votre image devant vos followers à travers des stratégies comme le marketing-alternatif. Il doit :

  • Créer une ligne éditoriale qui est adaptée au marketing de l’entreprise ou la marque
  • Assure une veille permanente sur le web : la veille technologique et la veille concurrentielle
  • Crée un planning de publication
  • Modéré les commentaires sur les réseaux sociaux
  • Fidélise la communauté et crée des contenus digitaux pertinents sur les réseaux sociaux
  • Utilise les outils de gestion des médias sociaux : Hootsuite, Agorapulse, Tweetdeck, Linktree, Mention, Google Analytics, Trello et Pixabay ou Unsplash
  • Organise les évènements et gérer les influencers s’il y en a
  • Gère les contenus sponsorisés et assure le reporting des performances sur les réseaux sociaux

Les compétences d’un Community Manager

Le community manager est nécessaire pour gagner en notoriété dans l’e-commerce. Il peut gérer toutes les plateformes de médias sociaux et créer des personal branding pour mieux viser les prospects cibles.

   À l’aise avec les algorithmes des réseaux sociaux

Ces algorithmes sont créés afin de placer les contenus les plus pertinents en évidence. Il y a par exemple EdgeRank, celui de Facebook, mais il y en a d’autres pour chaque média social. Et tous ces algorithmes ont leur propre spécificité.

  Avoir une bonne culture générale du marketing

Effectivement, un community Manager doit être au courant de toute l’effervescence du marketing et surtout du webmarketing. Il doit connaitre les dernières tendances web et ses nouvelles fonctionnalités.

  Une grande capacité linguistique

Étant le représentant d’une entreprise, un community manager doit être capable de s’adapter à la charte éditoriale de l’entreprise tout en écrivant des contenus de qualité. Il doit donc avoir une aisance rédactionnelle et évite toutes fautes d’orthographe.

  Maitriser les différents réseaux sociaux

Comme les médias sociaux sont son terrain de travail, il est primordial qu’il les maitrise tous et non pas qu’un seul. Ce sont : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Snapchat, YouTube et Tik Tok.

  Habile avec les outils de PAO

Pas obligatoirement graphiste, un community manager doit savoir manier Photoshop, Illustrator ou InDesign, ainsi pour Final Cut Pro ou Imove pour la création de vidéo si on en a besoin. Cependant, il existe d’autres applications auxquelles le CM peut s’appuyer et qu’il doit ainsi maitriser : InShot ou Power Director pour les vidéos et Canva ou Mojo pour les graphiques et les stories.

  Connaissance des techniques de Social Media Optimization

Il regroupe toutes les techniques qui ont pour but d’améliorer le référencement d’une publication et d’augmenter la visibilité d’une marque ou d’une entreprise. Le community manager doit connaitre les règles qui régissent ces techniques.