Mediatraining : pourquoi se former au débat ?

Mediatraining : pourquoi se former au débat ?

18 janvier 2022 0 Par Lea

Vous connaissez l’importance du médiatraining, mais ne comprenez pas l’intérêt de vous former au débat ? Alors, laissez-nous vous expliquer l’enjeu du débat en médiatraining pour votre activité professionnelle.

Rappel sur les enjeux du médiatraining

Le médiatraining consiste en l’apprentissage des techniques de communication permettant de parfaire son expression orale comme comportementale afin d’optimiser la portée et les retombées d’un discours.

Le médiatraining, c’est une sorte de développement personnel qui peut être utilisé en guise d’action commerciale à des fins communicationnelles. Ce type de formation professionnelle peut par exemple être utilisé pour des actions de type présentation de société, interview, présentation d’un produit dans un salon, présentation d’un projet d’entreprise, conférence de presse, meeting, entretien, etc.

Qu’enseigne la formation en médiatraining ?

L’objectif de la formation en médiatraining est de former l’orateur (ou la personne à qui on incombe une mission de communication) à toutes les techniques et règles de communication nécessaires au bon déroulement d’une présentation en public. Apprendre à maîtriser sa communication permet ainsi d’éviter les risques de stress, mais aussi de gagner en crédibilité et de se démarquer de la concurrence.

Ainsi, on y apprend plusieurs éléments déterminants.

Perfectionner son expression orale

Élément très important de la communication : l’expression orale ; même si cet élément n’est pas l’essence de la communication, malgré ce que l’on pourrait croire. En effet, l’expression comportementale est celle qui est la plus retenue par l’audience. Toutefois, il est important de savoir comment offrir un message clair, concis et impactant.

Poser sa voix, choisir ses mots, savoir ce qui est bon de dire et de ne pas dire, mais aussi comment et quand le dire, etc. Voici des éléments étudiés qui, par ailleurs, sont importants à prendre en compte lors de la préparation de vos discours.

Perfectionner son expression comportementale

En effet, l’expression comportementale en dévoile beaucoup plus que ce que l’on aurait tendance à croire. Ainsi, votre regard et votre gestuelle seront les deux éléments principaux qui traduiront votre gestion du stress. De ce fait, savoir comment s’adresser à une audience avec un regard attentif sur l’ensemble de celle-ci, savoir quoi faire de ses mains, comment porter un message à l’aide de celles-ci, … Voilà autant d’éléments déterminants étant traités de façon optimale grâce au médiatraining.

Notoriété et développement de son activité professionnelle

Concernant la notoriété comme le développement de son entreprise, chacune des actions de communication entrent en compte. En effet, de plus en plus rapide, l’information et sa portée disposent alors de conséquences incontournables, positives comme négatives. Maîtriser sa communication est donc l’essence d’une notoriété préservée, améliorée, mais aussi la base d’un développement croissant et durable.

En médiatraining, on apprend surtout comment se confronter aux situations difficilement maîtrisables sans préparation ni formation. A cela on comprend bien sûr les contextes qui suivent : expression face caméra, interviews, meetings, discours, débats, entretiens, etc. Se former à ce genre de situations permet ainsi de favoriser les retombées de chacune de ses apparitions, communications, et d’ainsi, arriver à préserver et parfaire sa notoriété, favoriser son développement et sa croissance

Le débat en médiatraining : un enjeu de communication crucial

Apprendre à réaliser un discours face caméra de façon optimale est quelque chose de plus simple que de se préparer à un débat. En effet, le discours se prépare en amont de sa présentation, ce qui permet alors de prévoir chaque élément déterminant pour une portée positive et conforme à nos objectifs. Le débat quant à lui ne peut être préparé dans son intégralité puisque rythmé par les arguments et questions inattendus des participants au débat et des journalistes.

Ainsi, l’enjeu est de disposer des clés d’une communication efficace, claire, rassurante et transparente. Il est aussi de connaître les moyens de déjouer les pièges des journalistes, de savoir comment ne pas répondre à une question non désirée, de savoir comment gérer le stress et les éléments inattendus.

C’est en maîtrisant ces aspects que vous serez à même d’animer un débat de façon optimale, d’offrir une communication efficace, de répondre à des interviews, d’effectuer des meetings, etc. Maîtriser les fondements de la communication par le médiatraining et à l’aide du débat permet alors de pouvoir assurer chaque situation de communication.