La recherche d’emploi peut être pour certains une source de stresse si les bonnes méthodes ne sont pas appliquées. C’est un peu comme pêcher à la ligne en pleine mère, et espérer ramener un espadon. Il faut utiliser les bons outils pour obtenir de bons résultats. En définissant vos valeurs personnelles, vous pourrez définir les valeurs que vous recherchez dans une entreprise. Tous les profils ne correspondent pas à tous les types d’entreprises.

Savoir ce que vous cherchez

Il est tout de même plus facile de trouver un objet quand on sait exactement ce qu’on cherche. Pour un emploi, c’est la même chose. En définissant vos valeurs vous définissez ce que vous cherchez dans une entreprise, il sera plus facile ensuite de trouver celle(s) qui vous convient (conviennent). 

Que vous cherchiez un premier emploi, ou que votre CV soit déjà long comme votre bras, il est important de définir votre recherche pour ne pas vous éparpiller. Prenez un peu de temps pour clarifier vos objectifs de recherche. Quel niveau de liberté avec vous besoin? Souhaitez vous un poste fixe ou mobile? Souhaitez vous avoir une mission principale, ou jongler d’un projet à l’autre? 

Ainsi, vous éviterez de perdre du temps à postuler dans des entreprises ou à des postes qui ne correspondent pas à vos attentes. 

 

Tips : Faites un check list et consultez là à chaque offre qui semble vous intéresser. Ainsi, vous pourrez remettre cette offre à plat, et l’évaluer objectivement. 

Trouver un emploi pérenne

Quand vous cherchez un emploi, ce n’est pas dans l’espoir d’y passer 6 mois et de recommencer le processus de recherche. Trouver en emploi qui serait pérenne doit donc être l’objectif de votre recherche. En définissant vos valeurs personnelles, sous savez ce que vous cherchez, et pourrez donc sélectionner des entreprises qui vous plaisent vraiment avant de postuler.

Si vous partagez les valeurs de l’entreprise, vous serez plus en accord avec son fonctionnement et ses projets. Ainsi, il y a beaucoup de chances que vous souhaitiez y rester plusieurs années. Ces valeurs d’entreprises sont souvent aussi les valeurs des collaborateurs. Si vous avez des points communs avec vos futurs collaborateurs, il est fortement probable que vous vous entendiez mieux avec vos collaborateurs. Et les bonnes relations avec les collègues aident à apprécier votre travail au quotidien.

Minimiser les refus

Si vous postulez dans une entreprise qui a des valeurs très différentes des vôtres, elle risque de ne pas être intéressé par votre profil, même si vous êtes techniquement qualifiés.

En partageant des points communs forts comme le sont les valeurs, vous allez avoir plus de chance d’être reçu dans une entreprise. Maintenant, les entreprises ne cherchent plus uniquement des CV mais des personnalités qui vont aller avec leurs équipes. Non pas des copies de leurs équipes, mais des membres complémentaires qui vont permettre aux projets d’avancer.