Connaître les différents types de clients vous aide à mieux segmenter et, à son tour, à offrir des produits ou services plus personnalisés. Cela vous permet de développer votre communication vers une cible spécifique.

En plus d’identifier les types de clients, vous devez également savoir quels sont leurs besoins. De cette façon, vous pouvez concentrer votre proposition de vente avec une plus grande assurance.

Par conséquent, avant d’examiner les différents types de clients, il est important d’identifier quels peuvent être leurs besoins.

Tout d’abord, qu’est-ce qui est important pour les clients ?

Parmi les principaux besoins, on retrouve les suivants :

  • Prix
  • Confiance
  • Convivialité
  • Fonctionnalité
  • Conception
  • Facilité d’achat

Vous pouvez vous concentrer sur plusieurs intentions à la fois. L’essentiel est que vous soyez en accord dans toute votre communication, car cela attirera les bons clients.

Une fois que vous avez déchiffré votre proposition de valeur, vous pouvez désormais vous concentrer sur la satisfaction des clients en fonction de leur typologie.

Types de clients et comment les traiter pour vendre plus

Il y a une première fois pour tout et le shopping ne fait évidemment pas exception. Si vous faites bien le travail de diffusion de votre marque, vous pouvez attirer de nouveaux clients. Et si vous pouvez les identifier, vous saurez comment les convertir !

C’est d’ailleurs l’une des formations nécessaires dans le domaine de la vente, notamment dans la gestion de la relation client. Les sociétés de renommée dans l’externalisation de service clients, telle que bs-solution.com, en font un chapitre complet pour former leurs collaborateurs à bien gérer leurs clients.

Clients spectateurs

Ce sont les clients qui ne cherchent rien, mais qui face au bon stimulus peuvent manifester un intérêt considérable.

Si vous vendez votre produit ou service en ligne, assurez-vous d’attirer leur attention avec un excellent site Web. Ou au cas où vous ne vous montriez que sur les réseaux sociaux, faites tout votre possible pour avoir un profil frappant et avec toutes les informations pertinentes, afin qu’ils vous contactent et décrivent très bien votre entreprise.

Chasseurs de bonnes affaires

Certains clients partent exclusivement avec l’intention d’acheter et « d’économiser » de l’argent en même temps. Ils font cela en obtenant des prix spéciaux qui ne sont pas vus tous les jours.

Il est important de noter qu’ils ont déjà fait preuve de patience pour attendre l’opportunité d’acheter à bas prix. Cela ne les empêche pas d’acheter beaucoup tant qu’il leur semble qu’acheter à ce prix est une opportunité.

Par conséquent, vous devez être tout à fait évident lorsque vous effectuez des ventes. Utilisez des panneaux très accrocheurs au point de vente et assurez-vous de mener des campagnes sur les réseaux sociaux qui donnent la priorité à la communication de prix bas.

Ceux qui achètent

Plusieurs clients ont la mentalité d’acheter, votre mission est donc de leur permettre passer à l’action.

Si vous avez une boutique en ligne, il est important que le processus d’achat ait le moins de friction possible. Par conséquent, facilitez-les l’achat en un minimum de clics.

Ceux qui recherchent des informations

Internet a rendu la vente tellement plus facile, c’est indéniable. Cependant, puisque tout le monde a la possibilité de le faire, il est plus difficile de se démarquer de la concurrence. De ce fait, il est plus compliqué pour l’acheteur potentiel de décider du produit X ou Y.

Dans ce scénario, l’une des meilleures techniques de vente est de ne pas se concentrer sur la vente en elle-même mais se plutôt sur l’accompagnement du client.

Selon la loi de réciprocité, si vous l’aidez à décider, il est plus probable qu’il décidera d’acheter vos services ou produits.

Les clients impulsifs

Certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres d’acheter. Dans de nombreux cas, aucune information supplémentaire n’est nécessaire, simplement avec la bonne incitation, ils sont prêts à acheter.

Dans ce cas, il est préférable que vous utilisiez la technique de la pénurie, en lui faisant savoir que s’il n’achète pas maintenant, il perdra l’occasion de profiter d’une réduction, ou s’il n’en profite pas, les unités seront épuisées.

Les marchands

Les autres types de clients n’achèteront pas, à moins que vous ne leur accordiez une réduction. Cela s’applique aux achats en ligne et hors ligne.

Si vous vendez via un e-commerce, aidez-les à trouver facilement les remises. Et si c’est en personne et selon le type d’entreprise, vous devrez peut-être commencer à négocier avec la mentalité d’exiger plus du client.

Types de clients au moment de l’achat

Vous saviez déjà comment attirer le client, le moment est venu d’acheter. Selon le type de client avec lequel vous traitez, vous devez changer votre approche. Voyons voir…

Nouveaux clients

Si vous les traitez bien, ces types de clients sont la base de la pyramide qui soutiendra l’ensemble de votre entreprise, vous devez donc vous assurer qu’ils deviennent des clients récurrents.

De plus, il est important que vous cherchiez un moyen de les contacter à nouveau et de faire un « push » pour les revendre d’autres produits. Par exemple, via le marketing par e-mail ou la messagerie texte.

Les clients anciens

Les anciens clients sont la preuve que vous avez bien traité un nouveau client, mais votre objectif doit maintenant changer. Ce client n’a plus besoin des mêmes informations détaillées qu’auparavant, vous devez donc lui accorder un traitement spécial. Faites-leur sentir qu’ils sont le « client des clients » avec des remises exclusives et des informations privilégiées sur les nouveautés et les nouveaux produits.

Les clients actifs

Les clients actifs sont ceux qui achètent chez vous de façon récurrente. En d’autres termes, ce sont eux qui génèrent le plus de revenus et cela en fait les plus importants. Non seulement pour l’argent, mais aussi parce que ce sont eux qui connaissent le mieux votre marque et que leur opinion peut vous faire grandir.

Types de clients après l’achat

Après avoir attiré l’attention d’un client potentiel, vous pouvez retrouver différentes typologies des clients parmi les suivantes :

Clients mécontents

Ces types de clients peuvent nuire gravement à votre marque. Par conséquent, vous devez leur accorder du temps et comprendre la raison de leur insatisfaction. Non seulement pour résoudre leur problème spécifique mais également pour empêcher la mauvaise publicité.

Le client fidèle

Ces clients vous font vous sentir incroyablement bien, car ils n’achètent pas seulement chez vous, ils sont fans de votre marque. Cependant, cela n’implique pas que vous deviez vous faire confiance et ne pas supposer qu’ils seront toujours là.

N’oubliez pas que vos concurrents sont prêts à les séduire car ils savent déjà qu’ils sont d’excellents clients. Et s’ils arrêtent d’acheter chez vous, ils achèteront à vos concurrents et le rendront plus fort.

Clients promoteurs

Enfin, ces types de clients sont le trophée que vous avez remporté pour tous vos efforts. Les promoteurs ne suffisent pas à vénérer votre marque, ils ressentent le besoin de la partager avec leurs connaissances et c’est très précieux.

Pour finir…

Une fois que vous pouvez identifier le type de client que vous avez devant vous, vous êtes en mesure de façonner votre stratégie pour en tirer le meilleur parti.