Tout propriétaire de petite entreprise veut attirer de nouveaux clients. Voici 10 moyens qui ont fait leurs preuves pour vous aider à apporter du “sang neuf”.

Demander des recommandations

Les recommandations sont l’un des meilleurs moyens d’obtenir de nouveaux clients. Mais si vous restez assis à attendre que vos clients actuels vous recommandent à leurs amis et à leur famille, vous risquez d’attendre longtemps. Prenez les choses en main. Mettez en place un système pour solliciter activement des recommandations de la part de vos clients satisfaits. Intégrez les activités génératrices de recommandations dans le processus de vente. Par exemple, envoyez un email pour demander une recommandation après qu’un client ait reçu sa commande sur votre site e-commerce.

Le Réseau

Liens entre des personnesGénérez un bon vieux bouche-à-oreille en participant à des événements de mise en réseau pertinents pour votre secteur et vos clients. Veillez à aborder le réseautage avec la bonne attitude “Comment puis-je aider les autres” plutôt que “Qu’est-ce que j’y gagne ? ». En réfléchissant à la manière dont vous rendez service, vous nouerez des relations qui vous permettront de gagner de nouveaux clients.

Offrez des réductions et des incitations uniquement aux nouveaux clients

Des offres de lancement, comme un cours de deux semaines dans votre studio de karaté pour un prix réduit. Cela peut attirer les clients curieux chez vous en leur proposant une façon peu risquée d’essayer vos produits ou services. Suivez les clients qui profitent de l’offre spéciale. Ensuite ciblez-les avec un message marketing les encourageant et les incitant à continuer à acheter chez vous.

Reprenez contact avec d’anciens clients

Tout ce qui est ancien peut redevenir nouveau, y compris les anciens clients qui n’ont pas fait affaire avec vous depuis un certain temps. Passez régulièrement en revue vos contacts avec les clients. Si après six mois ou un an sans interaction ni achat, contactez les clients dormants en leur proposant une offre spéciale. Ils seront heureux que vous vous souveniez d’eux et vouliez les reconquérir.

Améliorez votre site web

ligne de code site webDe nos jours, les consommateurs et les acheteurs B2B trouvent de nouvelles entreprises principalement en effectuant des recherches en ligne. Cela signifie que votre site web doit faire des efforts considérables pour attirer de nouveaux clients. Passez votre site en revue pour vous assurer que sa conception, son contenu, ses graphismes et son référencement sont à jour. Si ce n’est pas votre point fort, il vaut la peine de faire appel aux services d’une société de conception de sites web et/ou d’un expert en référencement pour vous aider.

Associez-vous à des entreprises complémentaires

Faites équipe avec des entreprises qui ont une clientèle similaire, mais qui ne sont pas directement concurrentes, et élaborez une stratégie pour cibler les clients les uns des autres afin d’attirer de nouvelles affaires. Par exemple, un site web de vêtements de maternité et un site web de produits pour bébés pourraient s’associer pour offrir des rabais et des offres aux clients de l’un et de l’autre.

Promouvoir votre expertise

Suscitez l’intérêt et attirez de nouveaux clients en faisant connaître votre expertise dans votre secteur d’activité. Participer à des tables rondes ou à des séminaires en ligne, prendre la parole lors d’événements sectoriels ou devant des groupes auxquels appartiennent vos clients cibles. Vous pouvez aussi organiser des sessions ou des ateliers éducatifs qui impressionneront les nouveaux prospects par votre expertise dans votre domaine.

Utilisez les évaluations en ligne à votre avantage

notation tablette 5 étoilesVotre entreprise reçoit-elle des avis en ligne de ses clients ? Récoltez vos avis et tirez-en le meilleur parti. Créez des liens vers les avis sur votre site Web et placez des panneaux dans votre établissement pour inciter les prospects à vous consulter sur Yelp (ou à tout autre endroit où se trouvent les avis). Les preuves sociales sont importantes et les nouveaux clients sont plus enclins à essayer votre entreprise s’ils voient que d’autres personnes en font l’éloge.

Participez à des événements communautaires

La plupart des gens aiment soutenir les entreprises indépendantes dans leur communauté. Améliorez votre réputation dans votre communauté en participant à des événements et à des organisations caritatives. Parrainez une course locale, organisez un don de “jouets pour enfants” pour les vacances ou fournissez du matériel à une équipe de la Petite Ligue dans votre ville. Cela permet de faire connaître votre nom, ce qui contribue à attirer de nouveaux clients.

« Amenez un ami »

Proposez des offres 2 pour 1. Par exemple “achetez-en un, obtenez-en un gratuitement” ou “amenez un ami” pour que vos “habitués” vous présentent de nouveaux clients. Par exemple, un restaurant peut proposer une offre spéciale “une entrée achetée, la seconde gratuite” pour attirer davantage de prospects. Vous pouvez même préciser : “Invitez un ami à essayer nos nouvelles offres spéciales pour les happy hours”. Ainsi vous faites savoir aux clients que vous cherchez à faire connaître votre entreprise à une clientèle plus large.