La création et la vente d’un produit ou d’un service impliquent divers acteurs qui veillent à ce que la création et la disponibilité du consommateur final se déroulent sans heurts. Parmi les parties impliquées dans la chaîne d’approvisionnement figurent les fournisseurs de matières premières, les fabricants, les distributeurs, les détaillants, les vendeurs et les consommateurs. Chacune de ces parties a un rôle différent dans la chaîne d’approvisionnement.

Qu’est-ce qu’un vendeur ?

Il s’agit d’une personne qui s’occupe de l’achat et de la distribution des marchandises aux consommateurs et qui est la dernière personne de la chaîne d’approvisionnement. Les vendeurs ont plus d’interaction avec les consommateurs et sont donc des personnes importantes dans le cycle de vie de tout produit.

Qu’est-ce qu’un fabricant ?

Il s’agit d’une personne qui participe à la transformation des matières premières en produits finis aux fins de la vente. Des outils, des produits chimiques, des machines et même des traitements biologiques peuvent être utilisés dans le processus de fabrication. Le processus de fabrication commence par la conception du produit, la spécification des matériaux et, enfin, la fabrication du produit final.

Similitudes entre le vendeur et le fabricant

Les deux jouent un rôle important dans la chaîne d’approvisionnement des produits

Différences entre le vendeur et le fabricant

Définition

Un vendeur est une personne qui s’occupe de l’achat et de la distribution de biens aux consommateurs. D’autre part, un fabricant est une personne qui s’occupe de la transformation de matières premières en produits finis en vue de leur vente.

Objectif

Alors que l’objectif d’un vendeur est de fournir des produits aux consommateurs, l’objectif d’un fabricant est de fabriquer des produits.

Quantité de produits

Un vendeur fournit des produits en fonction de la demande du marché. D’autre part, un fabricant fabrique des marchandises en vrac.

Relations commerciales

Un vendeur est spécialisé dans la relation de marché B2C tandis qu’un fabricant est spécialisé dans la relation de marché B2B.

Risques encourus

Si les risques liés à la distribution automatique sont moindres du fait que les vendeurs achètent des produits à la demande des clients, un fabricant court plus de risques car les produits sont fabriqués en premier.

Relation avec les consommateurs

Un vendeur a des relations étroites avec les consommateurs. En revanche, les fabricants ont des relations éloignées avec les consommateurs.

Résumé de l’opposition entre vendeur et fabricant

Bien que les deux termes soient utilisés dans le contexte de la chaîne d’approvisionnement, il convient de noter que si un vendeur est une personne qui s’occupe de l’achat et de la distribution de marchandises aux consommateurs, un fabricant est une personne qui participe à la transformation de matières premières en produits finis aux fins de la vente. Sans ces deux éléments, une économie ne peut pas prospérer.